TOP NEWS

.
.

NEWS

Les empreintes digitales : fiables ou faillibles ?

Voici un peu plus d'un siècle que l'identification par les empreintes digitales fait quasi partie du quotidien de l'enquêteur en matière criminelle. Nombre d'énigmes policières ont été résolues par les traces de doigts laissées sur les lieux de crimes et délits par leurs auteurs. L'histoire et la technique de la dactyloscopie sont enseignées dans toutes les écoles de police et aujourd'hui, tous les services du monde possèdent leur fichier dactyloscopique. Jusqu'à la découverte de l'empreinte génétique, on a longtemps cru que c'était la preuve par excellence et cela a été le cas, à l’exception de quelques dérapages dus à des erreurs humaines. Qu'est-ce à dire?

© Fed Pol-Inforevue

Franchir un carrefour avec signaux lumineux

Lorsque nous apercevons des feux de signalisation à la phase verte, nous sommes bien souvent tentés d’accélérer … Cette réaction est à proscrire car l’on risque de franchir le carrefour à trop grande vitesse et lorsque les feux sont à l’orange, ce qui constitue non seulement une infraction mais est surtout très dangereux.

© Patrick Decorte

Parmi les substances émergentes en Europe, les "legal highs"

Opérationnel depuis la fin des années 1990, le Système européen d’alerte précoce fournit aux instances dirigeantes européennes et à Europol des informations objectives et quasi en temps réel en matière d’émergence sur le marché européen de nouvelles substances psycho-actives, sujet que nous avons abordé dans une nouvelle précédente. Une centaine de ces substances ont ainsi été signalées depuis 1997.

Les nombreux acteurs impliqués dans le projet TADAM

Nous en arrivons à notre dernier article sur le projet TADAM, un traitement assisté par diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique). Les quatre articles précédents avaient trait au contexte de ce projet (voir référence), à ses objectifs, aux expériences étrangères qui lui ont servi d’exemple ainsi qu’à la méthode utilisée pour inclure et évaluer les patients.

© Isabelle Demaret

Après un carrefour, quelle limitation de vitesse dois-je respecter ?

Dans le précédent article repris en référence, nous avons rappelé quelques généralités en matière de vitesse ainsi que le rôle des signaux C43. Ceux-ci ne sont valables que jusqu’au prochain carrefour (ou accès s’il s’agit d’une autoroute), jusqu’au prochain signal C43 déterminant une autre vitesse maximale autorisée ou jusqu’à un signal zonal déterminant un autre régime de vitesse.

© Secunews.be