Tel un prédateur dans la nature, l’agresseur qui agit seul, observe sa proie afin de jauger sa vulnérabilité. Comment éviter de devenir sa cible ? Comment le dissuader ? Quelles sont les caractéristiques communes des personnes agressées ?
...
Un accident de la route peut entraîner des séquelles physiques graves qui affectent nos activités quotidiennes, nos relations sociales et notre mental. Comment supporter et surmonter cette épreuve.
...
Educateur, enseignant ou membre d’un service de secours : la maltraitance infantile nécessite une action immédiate et appropriée de la part de tous ceux qui en sont témoins. Comment réagir si vous constatez des signes de maltraitance chez un enfant.
...
Un cambriolage peut provoquer chez les victimes un choc émotionnel, parfois important, et par la suite des conduites d’évitement voire une hypervigilance et des pensées négatives persistantes. Comment se libérer des tensions et du sentiment d’insécur...
Dans le cadre de la procédure judiciaire, il est possible de "se déclarer personne lésée". Cela permet au plaignant d’être reconnu comme "victime" par la justice et d’avoir un regard sur le cheminement de sa plainte. De quoi s’agit-il ?
...
Protéger ses appareils mobiles et données personnelles
Nos appareils mobiles contiennent une quantité incroyable d’informations privées et professionnelles, à caractère personnel. La sécurité optimale de ces appareils est donc indispensable pour se préserver des cybercriminels ou des pertes de données.
Télécharger uniquement des applications sûres
Privilégiez les stores officiels : Utilisez exclusivement des applications provenant de sources fiables comme Google Play ou l'App Store. Ces plateformes contrôlent rigoureusement les applications qu'elles proposent pour minimiser les risques de logiciels malveillants.
Vérifiez les permissions des applications : limitez les accès que vous accordez à vos applications au strict nécessaire. Par exemple, une calculatrice n’a pas besoin d’accéder à vos contacts ou à votre position.
Désactivez les fonctionnalités inutiles : le Wi-Fi, Bluetooth, NFC et la géolocalisation ne doivent être activés que lorsque vous en avez besoin. Laisser ces fonctionnalités actives peut faciliter l'accès à vos données pour des tiers malveillants.
Faites régulièrement du nettoyage : supprimez les applications que vous n'utilisez plus et examinez les données qu’elles collectent pour identifier toute activité suspecte.
Mettre à jour ses appareils et installer un antivirus
Activez les mises à jour automatiques : les mises à jour régulières de votre système d'exploitation et de vos applications corrigent les failles de sécurité. Un appareil à jour est mieux protégé contre les nouvelles menaces.
Redémarrez votre appareil quotidiennement : beaucoup de mises à jour sont appliquées lors du redémarrage, ce qui garantit que votre appareil reste à jour et sécurisé.
Installez un antivirus : un bon antivirus est un filet de sécurité supplémentaire qui protège contre les logiciels malveillants et autres menaces.
Sécuriser l'accès à ses appareils
Choisissez un code PIN ou mot de passe fort : Un code PIN aléatoire et complexe est essentiel pour protéger votre carte SIM et votre appareil. Évitez les codes faciles comme "1234" ou votre date de naissance. Il est préférable d’utiliser un mot de passe ou encore mieux l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre smartphone.
Activez le verrouillage automatique : Réglez votre appareil pour qu’il se verrouille automatiquement après une période d’inactivité (1 minute maximum).
Garder le contrôle de ses appareils
Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance : que vous soyez dans un lieu public ou au travail, gardez toujours vos appareils avec vous.
Protégez vos conversations sensibles : discutez d’informations confidentielles uniquement dans un environnement sécurisé.
Protégez vos mots de passe et codes d'accès : ne partagez jamais vos informations de sécurité avec d'autres personnes et changez-les régulièrement.
Utiliser des outils de sécurité supplémentaires
Activez l'authentification à deux facteurs (2FA) : activez la 2FA pour une sécurité supplémentaire lors de vos connexions. Faites-le en priorité sur votre compte mail, sur les comptes où vous laissez vos données bancaires et sur vos réseaux sociaux.
Chiffrez vos données : Utilisez le chiffrement pour vos fichiers et vos communications sensibles, de manière à les rendre inaccessibles aux personnes non autorisées.
Adopter ces bonnes pratiques de sécurité est essentiel pour vous prémunir contre les menaces croissantes du monde numérique. Protéger vos appareils mobiles, c’est protéger sa vie privée et son environnement professionnel.
Le Team Communication du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.