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Dans le cadre de la procédure judiciaire, il est possible de "se déclarer personne lésée". Cela permet au plaignant d’être reconnu comme "victime" par la justice et d’avoir un regard sur le cheminement de sa plainte. De quoi s’agit-il ?
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Vos questions sur l’authentification à deux facteurs
Safeonweb mène une large campagne de sensibilisation en faveur de l’authentification à deux facteurs (2FA) qui sécurise beaucoup plus l’accès aux comptes en ligne que les seuls mots de passe. Nos réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet.
Pourquoi la 2FA est-elle plus sûre qu'un mot de passe compliqué ? L'authentification à deux facteurs (2FA) est plus sûre qu'un seul mot de passe compliqué, car elle exige de la part de l’escroc une démarche supplémentaire qui est d’une toute autre nature que l’identification du mot de passe que vous avez composé. Même s’il obtient ou devine votre mot de passe, ce dernier devra en effet disposer en outre d’un accès physique à votre deuxième facteur (par exemple votre téléphone) pour extorquer un accès non autorisé. Il est donc beaucoup plus difficile pour les pirates de s'introduire dans vos comptes en ligne.
Comment mon mot de passe peut-il être volé ? Pour découvrir vos mots de passe, les hackers peuvent utiliser différents modus operandi : envoi de faux mails ou création de faux sites web (phishing), utilisation de logiciels espions qui enregistrent ce que vous tapez sur votre clavier ou interceptent vos informations en ligne, intrusion dans des bases de données contenant des mots de passe et mise en ligne de ceux-ci sur le dark web. Enfin, si quelqu'un vole votre téléphone ou votre ordinateur, il peut accéder aux mots de passe stockés sur ces appareils.
Que faire si je perds mon téléphone ou ma méthode de 2FA ? Pas de panique ! La plupart des services vous permettent de générer des codes de récupération à utiliser en cas de perte de votre appareil. Ces codes doivent être conservés en lieu sûr, car ils vous permettront de récupérer l’accès à votre compte en cas de problème. Est-ce que la 2FA ralentit l'accès à mes comptes ? La 2FA ne prend que quelques secondes supplémentaires à chaque connexion. Ce léger délai est largement compensé par la protection renforcée qui vous est offerte. Mieux vaut prendre quelques secondes supplémentaires que risquer de perdre vos informations sensibles. Dois-je activer la 2FA pour tous mes comptes en ligne ? Il est fortement recommandé d'activer la 2FA sur tous les comptes où vous stockez des informations sensibles, comme votre boîte mail, les sites où vous laissez vos données bancaires et vos réseaux sociaux. Ces comptes sont souvent des cibles pour les cybercriminels. La meilleure méthode pour mettre en place la 2FA ? Il existe plusieurs méthodes pour réaliser l’authentification à deux facteurs : un code sur votre téléphone portable, une empreinte digitale, un mot de passe. En fonction de vos besoins et des options de sécurité possibles, vous pouvez obtenir le niveau de protection le plus élevé en utilisant plusieurs niveaux de sécurité, comme la combinaison d'un code envoyé à votre téléphone avec une empreinte digitale ou une authentification basée sur une application.
Qui peut m'aider pour commencer ?
Les initiatives locales telles que les Espaces Publics Numériques (EPN), les soirées d'information organisées par la police ou le service de prévention de la commune, les bibliothèques, etc...
Des collègues ou des proches ayant l’expérience de la 2FA peuvent vous seconder.
Ne laissez pas vos comptes sans protection Compte tenu des cyberattaques de plus en plus sophistiquées, nous avons tout intérêt à protéger nos données de la manière la plus efficace possible. L’authentification à deux facteurs, solution simple et rapide à mettre en place, complique fortement la tâche des escrocs qui auraient vos mails, vos transactions bancaires ou vos réseaux sociaux dans le viseur.
Le Team Communication du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.