TOP NEWS

.
.
L’authentification à deux facteurs contre l’accès à mes comptes
© Quentin Peeters

L’authentification à deux facteurs contre l’accès à mes comptes

Un mot de passe seul ne protège pas suffisamment l’accès à un compte en ligne. Mais l’authentification à deux facteurs peut le sécuriser, à savoir un mot de passe fort + un code via votre smartphone ou votre empreinte digitale, une application spécifique, etc.

Pourquoi est-ce important de protéger mes comptes en ligne ? 
Si un pirate ou un escroc parvient à s'emparer de votre mot de passe, il peut :

  • Utiliser votre boîte mail,
  • Jouer à votre place en profitant de votre compte,
  • Passer des commandes en votre nom,
  • Publier quelque chose sur votre page Facebook, etc.

Les escrocs volent ou devinent les mots de passe. Ou ils les obtiennent en usant d'une ruse (ils utilisent une excuse au téléphone ou vous convainquent de les saisir sur un faux site web). La probabilité que l'un de vos mots de passe soit visible sur Internet en ce moment même est assez élevée.

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs ? 
Vous pouvez éviter que des escrocs volent ou devinent les mots de passe en utilisant une double clé en plus du mot de passe chaque fois que c'est possible : par exemple, la reconnaissance faciale ou l'empreinte digitale, un code envoyé sur votre téléphone portable. 
S'emparer de votre mot de passe devient dès lors inopérant car il n'a aucune valeur sans la deuxième clé. C'est ce qu'on appelle l’authentification à deux facteurs (2FA Two Factor Authentication) ou plusieurs facteurs (MFA). 
Pour accéder à votre compte, vous devez prouver que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Cela peut se faire de 3 manières ou avec 3 facteurs :

  • avec quelque chose que vous seul connaissez (votre mot de passe ou code PIN),
  • avec quelque chose que vous seul avez (votre téléphone via un code reçu par SMS ou une application d’authentification),
  • avec quelque chose que vous êtes (votre empreinte digitale, votre visage, votre iris...).

Comment activer l’authentification à deux facteurs ?  
La 2FA, c’est simple, rapide et surtout extrêmement sûr. Activez-la une fois pour toute et ensuite vous ne devrez plus y penser.
Les services les plus couramment utilisés offrent une forme d'authentification à deux facteurs et disposent d'une page de tutoriel assez courte. Retrouvez les explications pour les principaux comptes sur www.safeonweb.be .
L’activation de la 2FA varie d'une plateforme à l'autre, mais les étapes sont généralement assez similaires :

  • Accéder aux paramètres de sécurité du compte que vous souhaitez sécuriser.
  • Rechercher l'option permettant d'activer la 2FA et la sélectionner.
  • Choisir le deuxième facteur que vous souhaitez utiliser (par exemple SMS, application d'authentification, etc.).
  • Suivre les instructions à l'écran pour configurer le deuxième facteur.
  • Tester si tout est configuré correctement en vous déconnectant et en vous connectant à nouveau avec le deuxième facteur.

Par où commencer ? 
Nous conseillons d’activer tout d’abord la 2FA sur votre compte mail

  • Activez-la ensuite sur les sites web où vous communiquez vos coordonnées bancaires : sites d’achats en ligne, sites de réservation de locations de vacances, site de réservation de tickets, site de revente, …
  • Protégez également vos médias sociaux avec la 2FA.

Bref, prenez l'habitude de l'utiliser partout où elle est disponible.
N’hésitez pas à demander de l’aide à des proches. Les collaborateurs des Espaces publics numériques (EPN) en Wallonie et Bruxelles sont également à votre disposition.

Suivre l’exemple de la commune d’Herstappe 
Cette année, le Centre pour la Cybersécurité Belgique, Febelfin et la Cybersecurity Coalition s’associent et s’attaquent à nouveau aux fraudeurs avec plus de 500 partenaires. La campagne sera lancée le 25 septembre 2024 et mettra l’accent sur l’importance de sécuriser ses comptes en ligne avec l’authentification à deux facteurs.
Safeonweb démarre avec Herstappe, la plus petite commune de Belgique, sa mission d’assurer au maximum la sécurité en ligne de tous les Belges. Qui sera la prochaine e-commune la plus sûre de Belgique ?

A vous de jouer ! Partagez la campagne, suivez-nous sur les réseaux sociaux et sensibilisez vos citoyens, amis, famille, collaborateurs, …

Plus d’infos : www.safeonweb.be.

Le Team Communication du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.