Un cambriolage peut provoquer chez les victimes un choc émotionnel, parfois important, et par la suite des conduites d’évitement voire une hypervigilance et des pensées négatives persistantes. Comment se libérer des tensions et du sentiment d’insécur...
Dans le cadre de la procédure judiciaire, il est possible de "se déclarer personne lésée". Cela permet au plaignant d’être reconnu comme "victime" par la justice et d’avoir un regard sur le cheminement de sa plainte. De quoi s’agit-il ?
...
Comment transporter ses enfants en voiture, ce qui est admis pour un trajet occasionnel et à courte distance avec d'autres enfants que les vôtres, en l'absence de place pour un 3ème siège enfants à l'arrière, etc.
...
La fabrication d’une arme 3D signifie de facto détention de l’arme, ou cession, vente, port, usage de celle-ci. Nous analysons les infractions pénales qui entrent en jeu selon les cas. Également, une interrogation concernant les usagers potentiels et...
Depuis le 2 juin 2024, les conditions de détention des animaux sont mieux encadrées à Bruxelles. Le fait d'attacher ou d'enfermer un animal dans un espace restreint de manière continue ou habituelle est notamment interdit.
...
Les détecteurs autonomes d'incendie dans chaque maison
Chaque année, les détecteurs autonomes d'incendie sauvent des vies humaines en permettant l'évacuation à temps d'un bâtiment. Prévoir des détecteurs de fumée dans son habitation est indispensable, mais encore faut-il faire le bon choix, les installer et entretenir correctement.
La fumée tue ! Soyez alerté à temps – en 3 minutes la fuite peut être impossible
Réglementation Bien que spécifiques, les réglementations régionales (Flandre, Bxl ou Wallonie) imposent la présence de détecteurs de fumée dans les logements .... Ils doivent être placés conformément aux directives de la législation (voir la référence ANPI) et, en priorité, dans les voies d'évacuation. Le placement est à charge du propriétaire mais l'entretien, et notamment le remplacement des piles, est à charge de l'occupant (locataire ou propriétaire). Les détecteurs doivent répondre à la norme EN 14604 et porter la marque européenne CE, mais optez pour la qualité des appareils certifiés BOSEC.
Fonctionnement du détecteur optique de fumée Un détecteur optique de fumée est constitué d'une source de lumière et d'une cellule photoélectrique. Lors du passage de fumée (particules fines), celle-ci renvoie la lumière sur la cellule photoélectrique, ce qui déclenche l'alarme. Les détecteurs ioniques autonomes de fumée sont maintenant interdits à la vente.
Combien de détecteurs et comment les installer ? Les détecteurs réagissent à la fumée avant l'être humain et, peuvent ainsi, déclencher l'alarme suffisamment tôt pour permettre l'évacuation dans des conditions de survie acceptables. Pour cela, il faut les placer aux endroits où la fumée se concentre en premier lieu (le plafond).
Les détecteurs sont placés en priorité dans les voies d'évacuation : hall d'entrée, couloirs menant aux chambres, cage d'escaliers. Idéalement aussi dans les chambres et les locaux de vie. Évitez d'en installer dans les cuisines, garages, salles de bain ou à proximité d'un feu à bois : les déclenchements intempestifs les rendraient vite inutiles ! Placer au plafond, de préférence au centre mais, en tout cas à plus de 30 cm des murs.
Certains modèles de détecteurs peuvent être raccordés entre eux et forment ainsi un mini réseau. L'activation d'un détecteur entrainera les sirènes de tous les autres. Ce qui est efficace dans les habitations très étendues ou à plusieurs étages.
Types de batteries : faites le bon choix ! La plupart des détecteurs sont alimentés par des batteries à remplacer régulièrement. En moyenne, les piles alcalines durent un ou deux ans. Les piles au lithium, cinq ou dix ans. Sur le marché, on trouve aussi des détecteurs dont la pile n'est pas remplaçable et dont la durée de vie minimale est de 10 ans. Si vous achetez ce type de détecteur, vérifiez la date limite de validité des batteries, celle-ci doit normalement figurer sur l'appareil.
Mesures de précaution Il faut s'assurer régulièrement, à l'aide du bouton test dédié, du bon fonctionnement des détecteurs. Dépoussiérez-les une fois par mois, avec un aspirateur par exemple. Vérifiez la durée de vie des piles sur le mode d'emploi et remplacez les à temps. Surtout, ne les retirez pas et ne les mettez pas hors fonction. Un détecteur d’incendie a une durée de vie de 10 ans, n’oubliez pas de remplacer chaque détecteur, c’est le seul moyen de garantir la qualité du capteur. C’est aussi pour cette raison que tous les détecteurs de fumée avec une batterie au lithium de 10 ans ont une batterie intégrée non-remplaçable. Les quelques euros que vous dépensez à placer et entretenir vos détecteurs de fumée sont une assurance supplémentaire pour votre survie.
Vous faites construire ou rénover votre habitation ? Pourquoi ne pas installer un système automatique de détection incendie ? Des installateurs spécialisés certifiés BOSEC vous conseilleront la combinaison la plus judicieuse entre les différents types de détecteurs en fonction des particularités de votre logement et l'efficacité de votre installation sera garantie.
Multiplier le nombre de détecteurs de fumée pour être averti à temps peut vous sauver la vie !