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Recharger une batterie de trottinette comporte des risques
© Quentin Peeters

Recharger une batterie de trottinette comporte des risques

L’utilisation des trottinettes électriques s'accompagne d'une préoccupation croissante concernant les risques de feu liés à leurs chargements. De fait, les incendies causés par les batteries de ces engins sont en nette augmentation.

Les risques liés aux batteries lithium-ion
Les batteries lithium-ion, qui équipent la plupart des trottinettes électriques, sont sujettes à des dégradations potentielles, notamment en cas de surchauffe ou de dommages physiques. Ces dégradations peuvent conduire à un emballement thermique, phénomène incontrôlable pouvant engendrer un incendie violent et la libération de gaz toxiques.
Plusieurs facteurs peuvent aggraver ces risques :

  • Chargeurs non conformes ou défectueux : L'utilisation de chargeurs non adaptés ou endommagés peut entraîner des surcharges ou des courts-circuits, augmentant significativement le risque d'incendie.
  • Conditions de chargement inappropriées : Charger une trottinette électrique dans un environnement confiné, sur des surfaces inflammables ou à des températures extrêmes peut également favoriser l'apparition d'un incendie. Charger une trottinette sur une prise de puissance non adaptée (type prise de garage), ou une multiprise déjà en surchauffe.
  • Dommages à la batterie : Des chocs, des perforations ou des déformations de la batterie peuvent altérer son intégrité et déclencher un emballement thermique.

De plus quand la batterie s’emballe, la combustion atteint plus de 300 degrés, ce qui devient un feu difficile à contenir du fait de la chaleur et des projections d’aluminium en fusion qui propagent rapidement l’incendie.

Les batteries les plus instables sont les LMP, Lithium Métal Polymère, car elles ne s’éteignent ni avec de l’eau, ni avec de la mousse. Comme elles ont une grande autonomie et un temps de charge plus court, elles ont souvent la préférence des constructeurs. Les feux de bus « Bolloré » à Paris en sont une illustration. Un des feux de bus a duré près de 13 heures, malgré deux lances à incendie projetant, respectivement, de l’eau à 2000l/min et 4000l/min, sans parvenir à le maîtriser. 
Les batteries lithium-ion s’éteignent en étant noyées dans de l’eau.

Les précautions à prendre
La plupart de ces feux de trottinettes surviennent à la suite de négligences individuelles : chargement sur une multiprise télé, achat de batterie de recharge non homologuée, chargement dans un local fermé (cuisine, salle à manger).
De plus quand la batterie prend feu, la plupart du temps elle est toujours solidarisée à la trottinette (trop compliqué de dévisser la batterie à chaque recharge), et cela complique l’extinction du feu car elle est plus difficilement isolable.
Trop de personnes mettent en charge la batterie pendant leur sommeil, ou sans surveillance dans leur appartement, rendant impossible une détection précoce de l’incendie. Les fumées étant particulièrement toxiques il est fortement déconseillé de charger un tel engin pendant la nuit.

Pour minimiser les risques d'incendie, il est essentiel de respecter quelques consignes simples :

  • Choisir une trottinette de marque homologuée et conforme aux normes de sécurité en vigueur.
  • Vérifier régulièrement l'état de la batterie et du chargeur et les remplacer si nécessaire.
  • Respecter les instructions du fabricant pour la charge de la batterie.
  • Ne jamais utiliser un chargeur non conforme à votre trottinette.
  • Ne jamais laisser une trottinette en charge sans surveillance.
  • Ranger la trottinette dans un endroit sec et ventilé, à l'abri des températures extrêmes.
  • En cas d'incident, éloigner immédiatement la trottinette des sources inflammables et alerter les pompiers.

Ces remarques et conseils sont valables pour tout engin de déplacement personnel motorisé alimenté par une batterie LMP ou lithium (e-bike, e-scooter, etc.).

Sophie CROS
Professeur des universités, spécialiste en gestion globale des risques et des crises, Université Le Havre, Normandie.

Pour aller plus loin : https://www.inrs.fr/batteries-lithium   

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