Depuis le 2 juin 2024, les conditions de détention des animaux sont mieux encadrées à Bruxelles. Le fait d'attacher ou d'enfermer un animal dans un espace restreint de manière continue ou habituelle est notamment interdit.
...
Déchets amassés en bordure d’autoroute, fumées provenant de l’incinération de plastiques, véhicules hors d’usage abandonnés… la protection environnementale s’applique au quotidien. La règlementation et les acteurs chargés de poursuivre les infraction...
Outre certaines autorités judiciaires et administratives, les particuliers peuvent obtenir des extraits de leur casier judiciaire en fonction de l’usage qui doit être fait des informations communiquées. Explications.
...
Les cyclistes sont des conducteurs et ils doivent respecter les règles du code de la route comme tout autre usager. En fonction du marquage routier ou de la signalisation routière, ils devront rouler sur la piste cyclable ou la chaussée.
...
Le vol à l'arraché est le fait d'enlever brutalement un objet de valeur porté par la victime : sac à main, chaîne, collier, téléphone portable, ... En bref, ses caractéristiques et des exemples de modus operandi.
...
Un porte-vélos peut s'avérer utile mais ce n’est pas un accessoire qu’il faut choisir à la légère : différents critères interviennent dont la sécurité et la légalité.
Critères à prendre en compte Plusieurs systèmes de porte-vélos existent dans le commerce. Ceux-ci peuvent être fixés : - au coffre ou au hayon de votre voiture, - à la boule d’attelage, - sur le toit au moyen de barres de toits.
Pour choisir le porte-vélos le mieux adapté à vos besoins et à votre budget, tenez compte de facteurs importants : - Compatibilité avec votre véhicule. Recherchez sur Internet les types de porte-vélos adaptés à votre voiture en indiquant la marque, le modèle et son année. - Avant l’achat, vérifiez si le porte-vélos est facile à installer sur votre voiture. - Légalité et sécurité (voir ci-après). - Durée des trajets, nombre et types de vélos transportés ainsi que le poids maximal du porte-vélos chargé. - Confort de conduite et consommation de carburant (prise au vent plus importante des porte-vélos fixés sur le toit). - Facilité d'installation du dispositif, surtout en cas de trajets fréquents, accès possible à votre coffre et protection de la carrosserie. - Et si vous emportez un vélo électrique, tenez compte de son poids. Le transporter sur le toit de la voiture, sur le hayon arrière ou le coffre comporte des risques. Vérifiez également si votre porte-vélos fixé sur le crochet d’attelage convient pour les e-bikes et le poids maximum prévu sur la rotule d’attelage.
La sécurité en point de mire - Mais quel que soit le modèle, optez pour un dispositif fiable tant pour la fixation du porte-vélos sur le véhicule que pour fixer efficacement chaque vélo sur le porte-vélos. - Si vous partez pour un long trajet, vérifiez lors des pauses si les fixations sont toujours bien serrées. Il n’est pas rare, en effet, que la police soit appelée à intervenir pour une perte de chargement due au mauvais arrimage d’un vélo. Un vélo qui se détache peut être à l’origine d’un accident et le conducteur du véhicule en sera bien entendu rendu responsable. - Un autre point à ne pas négliger, c’est l’encombrement de votre véhicule ! C’est particulièrement vrai avec le porte-vélos de toit, puisque votre véhicule risque de ne plus franchir sans encombre certains portiques, les péages, les tunnels bas, etc. - La visibilité arrière peut également intervenir, notamment avec les porte-vélos fixés sur le coffre de la voiture.
Et la légalité ? Lors de l’achat, il faut bien se rappeler que l’utilisation d’un porte-vélos ne permet pas de déroger à certains articles de la réglementation qui concernent les feux, les catadioptres et l’immatriculation. Le code de la route prévoit en effet que le chargement d’un véhicule ne peut masquer ces derniers. Or, certains modèles de porte-vélos (les moins chers en général…) ne comportent pas de porte-plaque pour attacher une reproduction de l’immatriculation, ni de feux d’appoint. Si les vélos cachent les feux ou l’immatriculation, le conducteur peut dès lors se faire verbaliser à tout moment. Pire, le policier, pour mettre fin à l’infraction, peut aussi exiger que le conducteur démonte sur le champ son porte-vélos avant de reprendre la route ! C’est une mésaventure qu’il vaut mieux éviter, en prenant déjà toutes ses précautions dès le choix du porte-vélos…
Commissaire Olivier QUISQUATER Police fédérale de la route Editeur et expert police de l’émission Contacts