TOP NEWS

.
.
Fumées dans une habitation : danger !
© Patrick Decorte

Fumées dans une habitation : danger !

Feu ouvert, appareil de chauffage, barbecue ou incendie, il faut éviter au maximum l’inhalation de fumées, elles sont toutes potentiellement toxiques et doivent être considérées comme dangereuses. Quelles précautions prendre ?

Comme évoqué précédemment, la toxicité des fumées dépend de leur composition, de leur concentration et du temps d’exposition. 

Le feu ouvert
Une bonne flambée dans une cheminée ne nous dispense pas de principes de précautions car même ces fumées-là sont dangereuses pour notre santé. Les cheminées sont construites pour les évacuer efficacement vers l’extérieur et les empêcher d’envahir l’air confiné de nos habitations. De leur bon fonctionnement dépend notre sécurité, ce qui justifie une construction (design et finition) rigoureuse ainsi qu’un entretien régulier et méthodique.

L’appareil de chauffage
Empêcher les fumées de rentrer dans notre espace de vie peut être renforcé par l’emploi d’un foyer isolé où brûle le combustible comme une cassette dans un feu ouvert ou une chaudière dans le cas du chauffage central. L’étanchéité des portes et des raccords vers la cheminée doit être réalisée dans les règles de l’art et vérifiée régulièrement. Un professionnel avec un fumigène ad hoc peut déceler toute fuite et la colmater avant la catastrophe.
Le fonctionnement doit être contrôlé régulièrement et les réglages doivent rester optimaux. Un entretien régulier est indispensable et même annuellement obligatoire pour les installations de chauffage central à combustibles liquides ou gazeux.

La ventilation
Il faut que la ventilation du local où se trouve le foyer soit suffisante pour favoriser une bonne combustion car c’est l’air de la pièce qui assure l’apport en oxygène. Elle permet aussi de diluer au maximum les fumées résiduelles et donc leur effet toxique. Calfeutrer une maison peut atténuer les pertes d’énergie mais peut aussi être très néfaste pour la bonne marche du chauffage et la santé des habitants. Il est très important de doser de façon optimale l’isolation de l’habitation et l’apport d’air frais.

L’incendie
Par contre, dans un incendie, le feu étant de facto hors contrôle, le danger de toxicité est particulièrement important. La composition du produit enflammé et la concentration des fumées deviennent des paramètres aléatoires. L’incendie est l’événement qui provoque le plus de dégâts par intoxication ! Non seulement la nature et la composition des fumées n’est pas connue mais sa concentration peut, lors d’un feu non contrôlé, être très importante. Pour cela, l’évacuation dans un couloir ou une pièce enfumée est à déconseiller. A tout moment, les voies de fuite alternatives doivent être envisagées afin d’assurer la sécurité des personnes impliquées.

Les professionnels de l’incendie sont particulièrement attentifs à ce problème. Lors d’interventions dans les lieux enfumés, ils s’équipent de masques respiratoires étanches qui leur donnent de l’air pur contenu dans une bonbonne afin d’assurer leur sécurité.
Il est primordial, lors de l’évacuation, d’éviter les endroits envahis par les fumées. Dans certains cas, il vaut mieux rester dans une pièce dont la porte coupe-feu vous protège, en attendant les secours à la fenêtre, plutôt que de se risquer dans un couloir ou une cage d’escaliers où votre survie devient aléatoire.

Nous aborderons dans les prochains articles l’importance de la ventilation en présence de fumées et le pourquoi des instructions des services de secours et des autorités en matière d’évacuation et de confinement.

Jean-Paul CHARLIER
Commandant des services d’incendie er

La série d'articles :
Fumées toxiques ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
Fumées dans une habitation : danger !
Présence de fumées : ventilez !
Bâtiment envahi de fumées : évacuer ou se confiner ?