Le concept de rue cyclable est apparu dans le code de la route en 2012. Cet aménagement particulier se développe désormais dans le pays et la région de Bruxelles-Capitale, pour ne citer qu’elle, comportait en 2021 plus de 11 km de rues cyclables …
La création de la rue cyclable est allée de pair avec l’arrivée de deux nouveaux signaux, le F111 début de rue cyclable et le F113, fin de rue cyclable. Depuis le 1er juillet 2019, il était aussi possible de conférer la validité zonale aux signaux F111 et F113, et donc d’étendre les règles de la rue cyclable à plusieurs rues à la fois sans devoir replacer un signal F111 à chaque carrefour (1).
En date du 1 avril dernier, la définition de la rue cyclable est devenue plus concise et plus précise. Tout d’abord, la référence à l’aménagement en « route cyclable » a été supprimée car cette condition est imprécise et superflue : il s’agit désormais de « zone cyclable » et non plus de « rue cyclable ». Ensuite, la définition légale précise qu’il peut aussi s’agir de plusieurs voies publiques dont le début et la fin sont indiqués par des signaux routiers ; dans ce cas, il n’est pas nécessaire de répéter le signal après chaque carrefour. Enfin, il n’est plus mentionné que les véhicules à moteur sont autorisés à y circuler. Cette précision est superflue et découle des règles de circulation applicables dans la rue cyclable visées à l’article 22novies du code de la route.
Début (F111) et Fin (F113) d'une zone cyclable.
La mention "Zone cyclable" sur le signal est facultative.
Comment circuler dans une zone cyclable ?
Il est important de savoir que tous les véhicules ont accès à une zone cyclable. On n’est donc pas dans la situation d’une piste cyclable ou d’un chemin réservé que les automobilistes ou les motards ne peuvent pas emprunter.
Par contre, les conducteurs de véhicules motorisés sont soumis à deux règles supplémentaires dans une zone cyclable : ils ne peuvent pas dépasser les cyclistes, et ils ne peuvent pas non plus rouler plus vite qu’à 30km/h.
Pour décourager les usagers motorisés de dépasser les cyclistes, ces derniers peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à leur sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. C’est donc une dérogation claire à la règle qui oblige le cycliste à serrer le bord droit de la chaussée.
Dans une zone cyclable, les utilisateurs de speed pedelec et d’autres modèles de cycles ont les mêmes avantages que les cyclistes. Et il en est de même pour les utilisateurs d’engins de déplacement non motorisés quand ils roulent plus vite qu’à l’allure du pas, car ils sont alors assimilés à des cyclistes. Les utilisateurs d’engins de déplacements motorisés sont quant à eux d’office assimilés aux cyclistes.
Pourquoi aménager une zone cyclable ?
Le principal intérêt d’une zone cyclable est de protéger des dépassements dangereux les cyclistes et les usagers assimilés aux cyclistes. Voilà pourquoi les zones cyclables déjà existantes sur notre territoire sont généralement des rues secondaires étroites ne disposant pas d’espace suffisant pour prévoir une piste cyclable, ce qui amène par conséquent les automobilistes à frôler les cyclistes lorsqu’ils les dépassent. On ne transformera donc pas en principe de larges boulevards fort fréquentés en zones cyclables, ce n’est pas l’intention de départ.
Pour cette raison, les cyclistes sont aussi invités dans les zones cyclables, à ne pas se comporter de manière craintive en serrant de près le bord droit de la chaussée. Ce comportement aurait pour conséquence d’encourager les usagers motorisés à les dépasser… et à commettre ainsi une infraction totalement contraire à l’esprit de la zone cyclable.
Ce n’est pas pour rien que sur le signal qui annonce une zone cyclable, le cycliste est dessiné bien en face de l’automobiliste derrière son volant. C’est un message clair destiné tant aux cyclistes qu’aux conducteurs de véhicules à moteur, et qui indique que la sécurité du cycliste passe avant l’empressement des usagers motorisés, motards y compris.
(1) les signaux F111 et F113 à validité zonale peuvent être maintenus jusqu’au 1er janvier 2032. Les anciens signaux F111 et F113 avec la mention « Rue cyclable » peuvent être maintenus pour signaler respectivement le début et la fin d’une zone cyclable jusqu’au 1er janvier 2035.
Commissaire Olivier QUISQUATER
Police fédérale de la route
Editeur et expert police de l’émission Contacts
Source : https://www.code-de-la-route.be/fr/reglementation/1975120109~hra8v386pu