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Child Focus conjugue rôle opérationnel et sensibilisation

Point de signalement et centre d’intervention de crise depuis plus de 14 ans, Child Focus continue à se profiler comme l’un des acteurs principaux en matière de prévention et de lutte contre les disparitions et l’exploitation sexuelle des mineurs. Centre belge pour la sécurité en ligne, diverses activités sont également mises en place dans le but de rendre plus sûr l’usage des technologies de l’information et de la communication pour les enfants.

© Secunews.be

Les prisons belges en 2011 : sécurité et gestion de la surpopulation

Rappelant la mission de l’administration pénitentiaire belge chargée de l’exécution des peines privatives de liberté dans le cadre d’une justice réparatrice et sa vision centrée sur la gestion intégrale de la qualité, le rapport de 2011 décrit d’abord les services centraux et les activités des centres de formation du personnel. Chaque établissement pénitentiaire présente ensuite les particularités de son fonctionnement durant cette année. Enfin, des tableaux reprenant les principaux chiffres clôturent ce rapport, qu’il s’agisse des détenus, du personnel ou du budget.

© SPF Justice-FOD Justitie

Code européen d’éthique de police : les investigations

Après avoir évoqué les recommandations du Comité européen pour les problèmes criminels, du Comité européen pour la prévention de la torture et la Convention européenne des droits de l’homme, nous terminons cette série avec les dispositions du Code européen d’éthique de police. Dans son chapitre V relatif aux principes directeurs concernant l’action et l’intervention de la police, ce dernier consacre sept articles à la situation spécifique de l’enquête de police. Voyons ici les trois premiers qui concernent le démarrage de l’enquête.

© Patrick Decorte

Les enjeux d’une police privée

La sécurité privée se développe dans nos sociétés au point que, dans certains pays, le nombre de personnes engagées dans ces organisations dépasse déjà le nombre de policiers publics. Ainsi, aux Etats-Unis, il y aurait 2 millions de policiers privés pour 650.000 policiers assermentés et, au niveau mondial, ce rapport serait de 2 à 3 agents privés pour 1 agent public.

© Patrick Decorte

Marchands de sommeil : réalité de terrain et réalité pénale

Absence de discrimination au logement, faibles loyers, peu de paperasses administratives… le marchand de sommeil est souvent perçu, du moins au début, comme sympathique, accueillant et protecteur. La précarisation conduit généralement ses victimes à se taire sur l’état déplorable du bien loué ; soit parce qu’elles ne peuvent trouver mieux, soit parce qu’elles ne s’estiment pas en position de contester (séjour illégal, victime d’un réseau de trafic et traite d’êtres humains, …).

© S. van Malleghem

Confier des missions de police au secteur privé ?

A la suite d’articles parus dans les médias anglais annonçant que «le gouvernement anglais va privatiser la police», les réactions négatives et les arguments d’opposition ont été très nombreux. La question surgissant ici concerne les fonctions d’un Etat de droit qui est chargé de protéger ses citoyens et qui confie (en partie) cette mission centrale de la police à des entreprises privées, davantage soumises à des impératifs économiques.

© Patrick Decorte