TOP NEWS

.
.
Circuler en sécurité sur autoroute
© Patrick Decorte

Circuler en sécurité sur autoroute

Les autoroutes sont un réseau routier particulier. On y roule plus vite et la densité de trafic y est plus importante, elles peuvent donc rendre plus nerveux, voire effrayer des conducteurs. Les principales règles pour circuler sur ces axes rapides.

Comment accéder à une autoroute et la quitter ?
-  Utilisez toute la longueur de la bande d’accès pour atteindre une vitesse suffisante, de manière à ne pas obliger les conducteurs de la bande de droite à freiner brusquement ou à faire un écart.
-  Actionnez à temps vos clignotants et jetez un oeil dans vos rétroviseurs ainsi que derrière votre épaule pour tenir compte des usagers circulant déjà sur l’autoroute et vous assurer qu’il y a assez de place pour vous intégrer en toute sécurité. La priorité revient en effet aux conducteurs qui se trouvent déjà sur l’autoroute, vous ne pouvez donc pas les gêner en vous y insérant.
-  Pour quitter l’autoroute, placez-vous bien à temps sur la bande de droite. Profitez de toute la longueur de la sortie pour ralentir au maximum votre vitesse.

Roulez à droite !
Sur autoroute également, vous devez rouler à droite. Autrement dit, il faut circuler sur la bande de droite. On peut bien entendu changer de bande pour dépasser par la gauche un véhicule plus lent. Mais après l’avoir dépassé, il faut revenir sur la bande de droite. Utilisez bien d’office vos clignotants pour annoncer chaque changement de bande.

Quelques exceptions :
-  Lorsque vous dépassez plusieurs véhicules en un laps de temps rapproché, vous pouvez rester sur la deuxième ou la troisième bande. Ensuite, vous devez évidemment vous rabattre sur la bande de droite.
-  Si un signal F15 au-dessus des voies de circulation vous invite à choisir une direction, il va alors de soi que vous pouvez choisir la bande qui convient le mieux à vos intentions. Dès que vous circulez dans la bonne direction, il vous faudra à nouveau rouler sur la bande de droite.
-  Enfin, quand le trafic est dense avec formation de files (bouchons), vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quelle bande de circulation.

Centristes interdits !
Circuler en continu sur la bande centrale est donc interdit.
Si vous avez affaire à un “centriste”, ne le dépassez jamais par la droite, c’est une infraction, et c’est dangereux. Même sur autoroute, le dépassement s’effectue par la gauche. Dépassez donc les centristes par la gauche, et montrez ensuite courtoisement qu’ils doivent rouler à droite en vous replaçant vous-même sur la bande de droite. 

Adapter sa vitesse !
Dans notre pays, la vitesse maximale sur autoroute est de 120 km/h, sauf si un signal C43 vous impose de rouler plus lentement.
Respectez toujours les limitations de vitesse et restez attentif pour pouvoir ralentir à temps si la situation l’exige. Sur autoroute, vous devez également veiller à adapter votre vitesse en fonction des circonstances météo (pluie, neige, etc.), de la visibilité (brouillard, nuit), de la densité du trafic, etc.

Les véhicules d’une masse maximale autorisée de plus de 3.5t et les autobus ne peuvent pas rouler plus vite qu'à 90 km/h. Les autocars avec un limiteur de vitesse réglé sur 100 km/h et dont les sièges sont tous équipés de ceintures peuvent circuler à maximum 100 km/h.

Dans des conditions normales de circulation et de météo, vous ne pouvez pas circuler à moins de 70 km/h sur autoroute.
Il peut arriver qu’un signal C43 impose une vitesse inférieure. C’est notamment le cas dans les zones de travaux. Dans ces circonstances, il est impératif de respecter les limitations de vitesse car il en va de la sécurité des autres usagers comme des ouvriers qui travaillent sur les chantiers.

Maintenir une distance de sécurité suffisante !

Puisque vous devez pouvoir vous arrêter en toutes circonstances que ce soit devant un obstacle prévisible ou si l’usager qui vous précède freine d’urgence, vous devez toujours maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui se trouve devant vous. En roulant trop près, on risque la collision en chaîne. Plus on roule vite, plus la distance de sécurité devra être importante.
Pour savoir si votre distance de sécurité est suffisante, utilisez un truc tout simple, à savoir la règle des deux crocodiles (ou des deux secondes) :

  • choisissez un point de repère le long de la route, par exemple un poteau d’éclairage ou un pont 
  • lorsque le véhicule que vous suivez a totalement franchi ce point, comptez calmement “un crocodile, deux crocodiles”, ce qui représente 2 secondes
  • si vous pouvez prononcer “les deux crocodiles” avant d’atteindre le point de repère, vous êtes à bonne distance ; sinon vous êtes trop près
  • si la route est mouillée ou glissante, ajoutez une seconde, ou un troisième crocodile. En effet, sur route humide ou glissante, votre distance d’arrêt sera supérieure, il vous faudra donc augmenter la distance de sécurité.

Sur autoroute, il est notamment interdit de :

  • faire demi-tour, de faire marche arrière ou de rouler en sens contraire ; 
  • franchir la berme centrale ; 
  • emprunter les raccordements transversaux qui sont réservés aux secours ; 
  • mettre un véhicule à l'arrêt ou en stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence, sauf en cas de nécessité (panne, malaise, etc.).

Eviter les embouteillages ?
Pour éviter la formation de bouchons, les études scientifiques préconisent que les conducteurs :

  • augmentent les distances de sécurité, d'où une diminution des freinages intempestifs qui provoquent en cascade le ralentissement progressif puis l'immobilisation des véhicules qui suivent  
  • diminuent un peu leur vitesse globale au profit d'une vitesse relativement constante
  • ne changent pas constamment de file, restent détendus et adoptent une conduite régulière.


Werner VAN CANT
Commissaire de police er
Commissaire Olivier QUISQUATER
Police fédérale de la route
Editeur et expert police de l’émission Contacts