L’essence même de l’espace public est d’être accessible à tous. Toutefois, dans la pratique, différents facteurs peuvent entraver cette accessibilité. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment le sentiment d’insécurité. Cette peur subjective est fréquemment liée à l’aménagement des lieux (défaut d’éclairage, manque d’entretien, …) et à l’absence d’une cohabitation paisible et agréable entre les différentes catégories d’individus.
Petite délinquance
Le harcèlement entre élèves est courant au sein des établissements scolaires. Il peut prendre différentes formes voire, dans certains cas, susciter un système bien organisé de chantage. Une brève analyse du processus et des acteurs.
Le rapport 2011 du Centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme aborde en profondeur la question du droit fondamental de la liberté d’expression : existe-t-il des limites à ce droit reconnu par notre Constitution en son article 19 et par différentes lois votées en 2007 (contre le racisme et la xénophobie, discrimination femmes-hommes, diffamation, calomnie, etc.) ainsi que par la Convention européenne des droits de l’homme (art.10) ? Et si oui, à partir de quels critères juger qu’il s’agit d’une infraction incitant à discrimination, la haine ou à la violence ?