Le secteur de la contrefaçon est de plus en plus sophistiqué. Le développement de la distribution «online» de ces marchandises n’a cessé de croître ces dernières années à tel point que le volume de biens contrefaisants dépassera bientôt celui du marché de la contrefaçon de rue pour certains domaines (produits pharmaceutiques, etc.). [1]
Criminalité économique, financière, informatique
En 2012, quelque 22.433 faux billets de banque ont été retirés de la circulation en Belgique. Ce nombre reste relativement faible comparé aux 480 millions de billets authentiques estimés en circulation dans notre pays. Ce sont principalement les coupures de 50 et 20 euros qui font l'objet d'une contrefaçon. A elles seules, elles représentent 86% des faux billets saisis l'an dernier.
La contrefaçon des produits de luxe ne cesse de croître. De la simple imitation (look-a-like) au véritable produit contrefait, ce marché illicite s’est progressivement développé, notamment par le biais des nombreuses possibilités qu’offrent les nouveaux médias. Si l’attention se porte le plus souvent sur les sources de production et de distribution de ces produits, qu’en est-il véritablement lorsqu’on s’intéresse au consommateur ?