Nous avons déjà présenté (voir référence) le Guide méthodologique des audits locaux de sécurité et les différentes phases de mise en œuvre d’un DLS. Nous allons aborder cette fois les principales données et principaux outils mobilisables pour sa rédaction.
Assistance et prévention
Généralement, l’univers des enfants gravite autour d’événements prévisibles (se réveiller au sein de la famille, fréquenter l’école, participer à des activités extrascolaires, jouer, rencontrer leurs amis, etc.), dans un environnement stable rythmé par la routine, peuplé de personnes familières. Des événements pénibles ou effrayants, réels ou fictionnels, peuvent exploser ce monde sécurisant et protecteur.
Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le Guide des audits locaux de sécurité dans une précédente publication. Il peut être utile d’y revenir notamment sur les différentes phases de sa mise en œuvre qui y sont décrites. En effet, pour les professionnels chargés de cette mission, il n’est pas toujours évident, au vu de l’ampleur de la tâche, de planifier quantitativement mais aussi qualitativement les travaux qu’exigera un audit local de sécurité fouillé.