Il n’est pas aisé de se retrouver dans la multitude de services d’aide aux victimes et d’appréhender leurs spécificités. Ces difficultés ne facilitent pas toujours l’orientation de la victime vers une structure adéquate au regard de ses besoins du moment. Un bref rappel du dispositif à sa disposition reste le bienvenu.
Assistance et prévention
La distance physique entre deux personnes en interaction est souvent déterminante dans l’efficacité ou non de leur communication effective. Dans l'article précédent, nous avons établi une classification des distances sociales dans des situations de la vie courante. Nous allons voir ici que les facteurs qui influencent la manière dont chaque individu gère la distance concernent principalement le sexe, l'état mental de l'individu, la culture à laquelle il appartient et la situation.
Depuis les premières formations en technoprévention organisées en 1995 par le SPF Intérieur, le métier de conseiller en prévention vol a bien évolué mais la motivation est restée la même : Armand Tossings, inspecteur principal de police à la zone de Liège, nous relate le chemin parcouru depuis une petite vingtaine d’années, au cours d’une interview intéressante à mains égards (reprise en annexe).