Les auteurs de Tiger kidnapping prennent en otages une ou plusieurs personnes afin de forcer un responsable d’agence ou d’établissement à leur remettre de l’argent ou des biens précieux. Quelles sont les mesures de prévention possibles ?
Un article précédent a décrit le Tiger kidnapping, l’évolution du phénomène en Belgique et de son mode opératoire. Si les cibles principales étaient auparavant des gérants ou employés d’agences bancaires ou bureaux postaux, par la suite, les propriétaires de salles de jeux, de bijouteries, de stations-services ou d’établissements du secteur Horeca en sont également devenus victimes.
Quelles mesures de précaution ?
Bien que les risques d’être victime d’un Tiger kidnapping aient fortement diminué ces dernières années, les cibles potentielles doivent néanmoins être sensibilisées et, selon les circonstances, accentuer leur vigilance tant à domicile que lors de leurs déplacements, sur le chemin du travail ou non, ainsi que sur le lieu de leur activité professionnelle.
Sans tomber dans la paranoïa de l’agression, voici quelques conseils de prudence qui concernent autant la cible principale, c’est-à-dire celle qui a "le privilège" de pouvoir donner accès au butin, que les personnes qui peuvent devenir otages et être menacées.
Eviter les intrusions dans son domicile
- Prendre tout d’abord de bonnes habitudes telles que garder sa porte d’entrée et les accès secondaires toujours verrouillés, même en journée. Fermer également les fenêtres à clé même lors d’une courte absence.
- Convenir avec ses voisins d’une surveillance réciproque et de ne pas hésiter à prévenir la police lorsqu’on détecte des présences, véhicules ou comportements inhabituels et suspects.
- Prévoir un judas et un système de caméra de porte d’entrée de manière à pouvoir systématiquement identifier un inconnu qui se présente, quel que soit le motif de sa visite, légitime ou pas.
- Faire appel au conseiller prévention vols de sa police locale ou de sa commune pour renforcer la protection de son domicile, garage inclus, par des dispositifs mécaniques voire électroniques efficaces et peu onéreux.
- Ne pas oublier les extérieurs de votre habitation : abords bien dégagés, barrières fermées avec cadenas et bon éclairage de l'allée du garage, entre autres.
Prévenir les risques de carjacking
- Dès le départ, boucler sa ceinture et verrouiller ses portières.
- Rester vigilant lors des déplacements, varier ses itinéraires et horaires, jeter régulièrement un coup d’œil dans son rétroviseur.
- Lorsque la circulation ralentit ou est à l’arrêt, garder une distance suffisante avec le véhicule qui précède afin de pouvoir se dégager aisément ; rester vigilant si une personne cherche le contact, ne pas ouvrir la portière, n’entrouvrir que légèrement la vitre pour lui parler.
- En cas d’immobilisation temporaire, ne pas couper son moteur si les circonstances paraissent anormales ou suspectes.
- Préférer les aires de stationnement et les parkings fréquentés et bien éclairés aux zones isolées et sombres.
- Lorsque vous rejoignez votre domicile, en particulier la nuit tombée, vérifier si personne ne vous suit et s’assurer qu'il n'y a rien d'inhabituel aux alentours. Au moindre soupçon, continuer sa route sans marquer d’arrêt et contacter le commissariat de police le plus proche.
Relire nos conseils de prévention précédents en référence.
Article précédent : Tiger Kidnapping
Vincent VANDERKELEN et Nicolas CALLANT
Criminologues et Conseillers Police Judiciaire Fédérale
Lire aussi :
Carjacking : précautions avant de partir et en déplacement
Carjacking : les bons réflexes en cas d’attaque
Je m'absente mais je protège ma maison …
Des conseils de prévention gratuits et sur mesure