Un accident de la route peut entraîner des séquelles physiques graves qui affectent nos activités quotidiennes, nos relations sociales et notre mental. Comment supporter et surmonter cette épreuve.
...
Educateur, enseignant ou membre d’un service de secours : la maltraitance infantile nécessite une action immédiate et appropriée de la part de tous ceux qui en sont témoins. Comment réagir si vous constatez des signes de maltraitance chez un enfant.
...
Un cambriolage peut provoquer chez les victimes un choc émotionnel, parfois important, et par la suite des conduites d’évitement voire une hypervigilance et des pensées négatives persistantes. Comment se libérer des tensions et du sentiment d’insécur...
Dans le cadre de la procédure judiciaire, il est possible de "se déclarer personne lésée". Cela permet au plaignant d’être reconnu comme "victime" par la justice et d’avoir un regard sur le cheminement de sa plainte. De quoi s’agit-il ?
...
Comment transporter ses enfants en voiture, ce qui est admis pour un trajet occasionnel et à courte distance avec d'autres enfants que les vôtres, en l'absence de place pour un 3ème siège enfants à l'arrière, etc.
...
Tempête, vents violents : agir avant, pendant et après
Tempêtes et vents violents : pour éviter de gros dégâts, prenez avant tout des mesures préventives. Des conseils également pour intervenir en cas d'avis de tempête, pendant et après les intempéries.
Le réchauffement climatique, associé à un taux d’humidité élevé présent dans nos régions, provoque des phénomènes de tempêtes généralisés dont l’intensité peut être plus ou moins violente. Nous constatons ces dernières années que les tempêtes peuvent survenir à n’importe quelle saison. On parle de tempête lorsque la vitesse de pointe du vent atteint au moins 80 km à l'heure à la station IRM la plus proche.
La prévention en tout temps
Inscrivez-vous gratuitement à BE-Alert, vous serez systématiquement alerté lors de situations d’urgence : https://www.be-alert.be/fr/
Vérifiez régulièrement les tuiles de votre toit, sont-elles bien fixées ? Les gouttières, les corniches et les tuyaux d’écoulement sont-ils exempts de feuillages ou de résidus qui pourraient compromettre l’évacuation des eaux ?
Entretenez, faites contrôler votre cheminée une fois par an. Si elle comporte des fissures, mentionnez-le à la société qui effectue le ramonage afin qu’elle puisse juger de l’étendue des dégâts.
Fixez votre citerne à mazout extérieure et étanchez les ouvertures.
Optez pour des parafoudres à placer aux prises : ils protègent contre les surtensions du réseau électrique provoquées par la foudre.
Coupez les branches des arbres de votre jardin qui pourraient céder avec le vent et vérifiez la stabilité de votre clôture. Evaluez au besoin avec un spécialiste l’abattage préventif des arbres de votre propriété qui risquent de tomber sous l’effet de vents violents (arbres très hauts, fragiles du tronc, en fin de vie, etc.).
Protégez vos biens d’éventuels dégâts. Placez à l’abri et fixez tout ce qui pourrait être emporté par le vent : suspensions et pots de fleurs, trampoline, jeux, mobilier de jardin, déchets et sacs poubelle et veillez à mettre vos animaux en sécurité. Fermez les portes, fenêtres, velux et volets de votre habitation et de votre abri de jardin. Si votre habitation ou abri de jardin comporte des ouvertures, fixez-y des panneaux de protection comme des plaques en contreplaqué.
Eteignez les ordinateurs, les téléviseurs et débranchez tous vos appareils électriques.
Si vous disposez d’un garage, rentrez vos véhicule, remorque, moto, etc.
Prévoyez une lampe de poche en cas de coupure de l’électricité.
Pensez aussi aux autres… Un voisin âgé ou vivant seul, une personne handicapée habite dans votre entourage ? Soutenez-le en faisant le tour du propriétaire en phase de pré-alerte. Faites-lui toutes les recommandations utiles, veillez à ce qu’il dispose des numéros d’urgence et de vos coordonnées ainsi que d’une lampe de poche. Vous pouvez aussi convenir de l’appeler régulièrement.
Pendant la tempête
Restez à l’abri dans un bâtiment en dur. Vérifiez si toutes les mesures de sécurité prévues sont prises (voir supra). Si vous utilisez un chauffage d’appoint, respectez scrupuleusement les consignes de sécurité et d’utilisation pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Si vous devez impérativement sortir ou prendre la route :
Limitez vos déplacements en voiture et à pied. Empruntez des axes principaux, ne vous aventurez pas dans des chemins de campagne ou trop boisés et gardez vos distances de sécurité. Adaptez votre vitesse et redoublez de prudence si vous êtes sur un pont, au doublement d’un poids lourd (camion, car, etc.). Ne vous abritez jamais sous un arbre, surtout en rase campagne, et ne stationnez pas votre véhicule aux abords d’arbres. Ne touchez pas aux fils ou aux câbles électriques tombés au sol car ils peuvent être sous tension.
En cas de dégâts matériels dans votre environnement ou sur la route, composez le numéro d’urgence gratuit 1722 (voir infra).
Si des vies sont en dangerou lorsqu'il y a risque d'incendie, composez toujours le 112 !
Après la tempête : l’heure est au constat !
Faites le tour de votre habitation pour relever d’éventuels dégâts, n’oubliez pas d’examiner également le toit.
Appelez les pompiers au numéro d’urgence gratuit 1722 pour de gros dégâts à une toiture, une rue sous eau ou une cave inondée. Ce numéro fonctionne même si le téléphone est verrouillé et sans carte SIM. Rappel : Ce numéro a été mis en service pour éviter que le numéro 112 soit submergé par des appels concernant des interventions non urgentes et lorsqu’aucune vie humaine ou animale n’est en danger. Vous pouvez également demander l'intervention des services d'incendie via le guichet électronique national https://www.1722.be/fr/index.html. Lorsque l'intervention des pompiers n'est pas indispensable (ex : chute d'arbre dans votre jardin, dégâts pouvant être réparés par un professionnel qualifié ou par vous-même), évitez d'appeler le 1722.
Votre toiture a subi des dommages ? Les services de secours pourront, s’ils le jugent nécessaire, la recouvrir d’une bâche en attendant l’intervention d’une entreprise qualifiée.
Renseignez-vous auprès de votre commune pour le ramassage des débris.
Photographiez les dégâts occasionnés par la tempête et prenez contact avec votre compagnie d’assurance pour lancer la procédure de règlement du sinistre et recevoir des conseils. Dans certains cas et à la suite de très fortes tempêtes, le Fonds des Calamités intervient.