TOP NEWS

.
.
Immeuble à appartements : être vigilant quant aux accès
© Steve Closset

Immeuble à appartements : être vigilant quant aux accès

Dans un immeuble à appartements, les résidents, visiteurs, fournisseurs, etc. entrent et sortent à tout moment par diverses voies d’accès ou se croisent sans réellement se connaître. Les bonnes habitudes à prendre pour éviter les vols.

Accéder à un immeuble à appartements  
Qui peut pénétrer régulièrement dans mon immeuble et par quels accès ? Ma famille, mes amis, les autres résidents, leurs proches et connaissances, des employés de la poste, livreurs, fournisseurs, etc. Quels accès possibles ? Les portes d’entrée principale de l’immeuble, les entrées de service, les sorties de secours, les portes des caves, les accès via les parkings et garages, etc., sans oublier les halls, ascenseurs et portes qui font la liaison entre ces différentes entités. 
Exercer un contrôle efficace des multiples accès aux appartements privés d'un immeuble afin d'éviter les cambriolages exige une bonne organisation des mesures de prévention. Deux volets : les mesures organisationnelles, autrement dit les réactions appropriées de chacun et la vigilance collective, et les mesures dites techniques de type architectural ou électronique. Intéressons-nous ici aux mesures de précautions individuelles.

Les bonnes habitudes à prendre …
Lorsque vous sortez et entrez dans votre immeuble
• Refermez systématiquement toutes les portes d’accès au bâtiment que vous franchissez, ainsi que les portes-fenêtres si elles sont laissées ouvertes et sans surveillance.
• Fermez à clé les portes et fenêtres de votre appartement même si vous ne le quittez que pour un bref moment.
• Si un inconnu souhaite accéder à l’immeuble, ne lui permettez pas d'entrer librement en même temps que vous. N’hésitez pas à vous présenter et inviter cette personne, pour des raisons de sécurité, à s’adresser au concierge pour obtenir l’accès à un appartement ou un local déterminé. N'oubliez pas de donner les mêmes conseils à vos visiteurs. 
• Lorsque vous composez le code d'accès sur un clavier, tenez compte des personnes autour de vous. S'il s'agit d'une personne que vous ne connaissez pas, masquez le clavier d'une main ou demandez-lui de s'écarter sinon de vous précéder dans l'immeuble.
• Suivez les instructions du syndic, notamment quant à la fermeture à clé des accès à l'immeuble durant la nuit.
• Prévenez le concierge de tout accès non sécurisé ou éclairage défectueux, de la présence dans l’immeuble d’une personne au comportement suspect ainsi que des outils, échelle, etc. qui traînent et peuvent faciliter la tâche des cambrioleurs.

Lorsque vous séjournez dans votre appartement
• Verrouillez toujours votre porte d’entrée ainsi que les accès via les terrasses.
• Identifiez de manière sûre les personnes qui viennent vous rendre visite en utilisant le parlophone/vidéophone prévu. S’il ne vous est pas possible de vérifier avec certitude l'identité de votre visiteur ou le motif de sa demande, fermez à double tour la porte de votre appartement et descendez à sa rencontre dans le hall d’accueil.
• Si ce contrôle n’a pu intervenir et qu’une personne se présente à votre porte d’appartement, identifiez-la par le judas ou l’entrebâilleur avant de lui permettre l’accès. En cas de doute, refusez lui l'accès et prévenez le concierge.

En tant que propriétaire, à l'égard de vos locataires
• Prévoyez, avant toute location, des clés qui ne peuvent pas être reproduites sans un certificat dédicacé. 
• Réclamez ces clés à vos locataires en fin de bail.  
• Informez les responsables de la gestion de l'immeuble et les autres résidents du changement de locataires. 
• Briefez les nouveaux locataires au sujet des précautions à prendre pour éviter toute intrusion.

Lire aussi :
Mon appartement est-il bien protégé contre le vol ?
Protéger les accès d’un immeuble à appartements
Des conseils de prévention gratuits et sur mesure

Christian ARNOULD
Commissaire divisionnaire er