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Communication de crise : utiliser efficacement les médias sociaux

En 2011, le drame de Pukkelpop a apporté un éclairage nouveau sur les avantages et les besoins des médias sociaux en temps de crise. Pendant la catastrophe, les festivaliers, leur famille et les secouristes ont utilisé massivement des plateformes telles que Facebook ou Twitter afin de diffuser de l’information, de coordonner l’aide et d’éviter le chaos sur les routes. Cet article propose quelques recommandations pour utiliser efficacement les médias sociaux avant, pendant et après la situation de crise.

© Patrick Decorte

Police et médias sociaux : quelques exemples de l’étranger

Au fil de cette série d’articles, nous avons exploré les nombreuses opportunités que peuvent offrir les nouveaux médias à la police; des conseils simples relatifs à l’élaboration d’une stratégie média avaient mis en exergue la nécessité de définir clairement les objectifs afin de choisir correctement les médias à employer. Mais qu’en est-il véritablement dans la pratique ?

© Copy website politie Queensland

Quel profil pour gérer des médias sociaux à la police ?

Si l’usage des médias sociaux permet à la police d’émettre ses propres messages, il lui offre également l’occasion d’être à l'écoute du citoyen et donc d'être proche d’une réalité de terrain. Cette potentialité présente un réel attrait, mais elle nécessite une description de projet solidement construite. La figure centrale en est le gestionnaire du média social. A quel profil doit-il satisfaire ?

© Fed Pol-Inforevue