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L’intervenant d’un service de secours face au stress
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L’intervenant d’un service de secours face au stress

Si le stress est inévitable dans les professions de secours et d'urgence, il peut toutefois être réduit, éliminé ou du moins, mieux géré. Des conseils susceptibles d’aider policiers, pompiers et autres intervenants de crise, à lutter contre le stress.

Des articles précédents ont abordé les sources de stress auxquelles est confronté le personnel des services de police, incendie, ambulanciers, notamment, et analysé les signes de souffrance.

Apprendre à repérer les signes de stress
Soyez attentif à toute modification de vos habitudes, attitudes et réactions. Rappelez-vous que des problèmes physiques répétitifs tels que maux de tête, douleurs dorsales, troubles gastro-intestinaux et problèmes dermatologiques peuvent être des manifestations du stress.

Ecouter les avis
de vos collègues et de vos proches lorsqu’ils s’inquiètent de vos changements d’humeur, d’attitude ou de comportement.

Se choisir un buddy
Le buddy est un collègue de confiance avec qui vous formez un binôme solidaire fondé sur l’entraide et le soutien mutuel. Comme il est courant que les signes de stress ne soient pas reconnus par la personne qui en souffre, votre buddy a aussi pour rôle de vous prévenir lorsqu’il a l’impression que vous dépassez vos limites.

Lorsqu’un problème survient, prendre le temps de l’analyser
S’efforcer d’identifier les éléments à modifier et de les résoudre : discuter avec un collègue ou un responsable, proposer une réunion et exprimer au besoin ses limites, demander une formation spécifique pour renforcer ses compétences, solliciter une aide extérieure, etc.

L'impact positif du groupe
Un des soutiens les plus efficaces pour une équipe est celui qu’elle peut générer elle-même. Il est important de participer à l’esprit d’équipe et de renforcer la dynamique de groupe en se montrant tolérant envers ses collègues, en participant à des activités communes, en rejetant l’appartenance à des clans et en s’attachant à résoudre les conflits.

S'exprimer
En vous exprimant, vous donnez à votre entourage la possibilité de mieux vous comprendre et le cas échéant, de dissiper les malentendus ou de désamorcer les problèmes.

Se détendre
S’autoriser des distractions, pratiquer une activité physique, participer à des activités sociales ou récréatives, etc.

Se reposer
Faire face à des situations émotionnelles mobilise de l’énergie. Avec le temps, vos ressources diminuent et vos capacités à répondre à de nouvelles situations stressantes se réduisent. Or, lorsque vous êtes fatigué, votre travail perd en qualité. Vous reposer, c’est vous permettre de redevenir efficace.

Prendre soin de soi

Le bien-être dépend aussi de votre hygiène de vie. Il faut autant que possible avoir une alimentation équilibrée, limiter sa consommation d’alcool, de tabac et de caféine.

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Evelyne JOSSE 
Psychologue, psychothérapeute