Assistance et prévention

La souffrance des professionnels de l’aide psychosociale

La souffrance au travail concerne tous les secteurs d’activité professionnelle y compris, et peut-être surtout, ceux de l’aide psychosociale. Comment s’y exprime-t-elle ? Comment la comprendre et aider ces spécialistes ?

Une psychiatre, Martine Lamour, tente d’y répondre en analysant les mouvements émotionnels des intervenants confrontés aux troubles graves de la parentalité Parents défaillants, professionnels en souffrance. Au-delà de ses références sur les perturbations des relations parents-enfants, les idées qu’elle développe peuvent largement inspirer les travailleurs psychosociaux ainsi que les personnes œuvrant dans les secteurs de la police et de la Justice.

© Free Images

Violences conjugales : profil des protagonistes et réactions de l'intervenant

Dans le chapitre précédent, nous avons tenté une définition des violences conjugales, décrit les processus d'escalade et de spirale, ainsi que les divers types de violences. Les victimes comme les agresseurs ne présentent pas de caractéristiques homogènes, mais on peut relever certains indices. Attachons-nous ici aux profils psychologiques des protagonistes et à la manière d'intervenir.

© S. van Malleghem

Gérer un appel téléphonique anonyme de menaces

Dans le cadre de la prévention et la gestion d’alerte à la bombe, attachons-nous à la procédure à suivre en cas d’appel téléphonique d’alerte ou de menace. Il ne s’agit que d’un exemple d’instructions pouvant être mises à disposition des personnes (fonctions d’accueil, permanences, secrétariat …) susceptibles de recevoir des appels téléphoniques avec menaces afin de leur permettre de collecter des informations utiles pour les services de police.

© Astrid