Sécurité routière

Conduite sous influence : ampleur du phénomène

La conduite sous influence (alcool, drogues illicites ou médicaments) est un phénomène bien présent sur nos routes. Pour mesurer son ampleur, ainsi que l’augmentation des risques qu’il engendre, une vaste étude a été menée dans 19 pays européens. Il s’agit du projet "DRiving Under the Influence of Drugs, alcohol and medicines" (DRUID) dont les résultats, publiés en novembre 2011, sont synthétisés dans la dernière newsletter de l’IBSR.

© Fed Pol Service Environnement

Motards et automobilistes : un œil l’un sur l’autre !

Au printemps 2012, l’IBSR et le Motor Cycle Council (MCC) se sont associés pour lancer une campagne ayant comme slogan "Gardez un oeil l'un sur l'autre". Cette campagne s’adressait tant aux motocyclistes qu’aux automobilistes. L’objectif : stopper la hausse des accidents impliquant les motards qui représentent environ 12% du nombre total de tués et de blessés graves dans la circulation, alors qu’ils effectuent seulement 1% du nombre total de kilomètres parcourus. Le risque de décès par kilomètre parcouru est 20 fois ( ! ) plus important pour un motard que pour un occupant de voiture.

© Polimagery

Les cyclistes désormais autorisés à franchir certains feux rouges

Parue au MB du 03 février 2012, la loi du 28 décembre 2011 autorise dorénavant les cyclistes à franchir, sous certaines conditions, les feux de signalisation. Deux nouveaux signaux routiers permettent en effet aux cyclistes de franchir le feu tricolore à sa phase rouge ou orange fixe soit pour tourner à droite, soit pour continuer tout droit si aucun flux de circulation ne doit être coupé, par exemple en longeant la barre supérieure d’un carrefour en «T».