En Belgique, comme dans les autres pays européens, les motards sont surreprésentés dans les accidents graves. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière a mené une étude approfondie en se basant sur les dossiers judiciaires de 200 accidents de moto graves ou mortels survenus en 2010 principalement, un petit pourcentage en 2009.
Sécurité routière
Légalement, lorsque vous circulez de nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 m, votre vélo doit disposer de catadioptres, d'un feu blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière. Cet éclairage vous permettra d'être vu et, dans certaines situations, d'éclairer votre chemin. Dans les deux cas, il sera le garant de votre sécurité. Prenez donc le temps de choisir l'éclairage qui vous convient.
Si l’utilisation de la moto ne cesse de s’amplifier au fil des ans, les motocyclistes restent cependant une des catégories les plus vulnérables d’usagers de la route. Ainsi, en 2010, 12% du nombre de tués sur nos routes étaient des motards, alors que ces derniers ne représentaient que 1% du nombre total de voyageurs-kilomètres !