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S’adapter et convaincre … Mon expérience de conseiller en prévention vol !

Depuis les premières formations en technoprévention organisées en 1995 par le SPF Intérieur, le métier de conseiller en prévention vol a bien évolué mais la motivation est restée la même : Armand Tossings, inspecteur principal de police à la zone de Liège, nous relate le chemin parcouru depuis une petite vingtaine d’années, au cours d’une interview intéressante à mains égards (reprise en annexe).

© Polimagery

Proxémique à l'usage des intervenants sur le terrain

Lorsque la proximité existe en l'absence de consentement, elle peut engendrer un désagrément, une angoisse inconfortable, sinon intolérable. On parle alors de promiscuité. Dans cette série d'articles, nous verrons que les fonctionnaires chargés d'intervenir en première ligne (policiers, assistants sociaux, etc.) sont fréquemment confrontés à ce phénomène, quels sont les différents types de distances sociales et comment il convient de s'y adapter.

© Police locale OLLN

Hôtels : les mesures préventives incombant aux gérants

L’hôtellerie étant une industrie de services, les gérants d’hôtel sont en première ligne pour assurer la protection des biens et la sécurité de leurs clients, autrement dit contribuer à réduire la criminalité spécifique à l’environnement hôtelier : vols, cambriolages et, dans une moindre mesure, agressions et vols à main armée. Cette responsabilité implique le maintien d’un niveau de sécurité suffisant, l’investissement dans la sécurité n’étant pas optionnel mais nécessaire.

© Secunews.be