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Une voirie bien conçue contribue à la sécurité d'un nouveau quartier

Dans quelle mesure la configuration des voies d’accès et aires de stationnement d’un quartier peut-elle favoriser la diminution des risques de délinquance ? Dans un article précédent, nous avons eu l’occasion de présenter l’importance que pouvait avoir l’aménagement et la conception d’un quartier sur le nombre d’infractions et le sentiment d’insécurité. A ce titre, l’Association of Chief Police Officers Secured by Design prodigue une série de principes visant la sécurisation d’un quartier résidentiel dès sa conception par l’architecte.

© Alexandre Ponchaut

L’Unité Radicalisme propose des formations !

Le SPF Intérieur – Direction générale Sécurité et Prévention – dispose d’un centre d’expertise chargé de la lutte contre la radicalisation violente : l’Unité Radicalisme, en abrégé l’Unité R. L’Unité R propose un large éventail de formations afin de répondre à la demande croissante des intervenants de terrain d’obtenir plus d’informations au sujet du phénomène de la radicalisation violente.

© IBSR-BIVV

Plans d’urgence : quels exercices et comment sont-ils organisés ?

Nous avons vu, dans nos articles précédents, que les autorités publiques se préparaient à faire face à une éventuelle situation d’urgence en élaborant des plans d’intervention précis. Ceux-ci résultent notamment d’un inventaire et d’une analyse des risques auxquels les différents services de police et de secours sont susceptibles d’être confrontés à un moment donné.

© Protection civile

Secured by design : concevoir un quartier offrant plus de sécurité

L’aménagement et la conception d’un lieu, qu’il s’agisse d’un espace public ou privé, peuvent avoir une influence significative sur le développement d’infractions (vols, actes de vandalisme tels que des graffiti,…) ainsi que sur le sentiment d’insécurité. Pensons par exemple à un parc peu fréquenté, comprenant des buissons ou caches possibles, mal éclairé la nuit de telle sorte que l’individu qui s’y promène, ne se sent pas vraiment en sécurité.

© SLIV-IBZ

Les Go Fast s'adaptent pour contrer les forces de l'ordre

Le phénomène des transits rapides de stupéfiants appelés Go Fast est un mode opératoire typique de trafic routier illicite entre l'Espagne et la France, principalement. Axés sur la vitesse (à 250 km/h, sans marquer d'arrêts) durant les années 2000, les Go Fast ont dû s'adapter et "affiner" leurs tactiques par la suite pour échapper aux contrôles de plus en plus efficaces des services de police et douanes français. Nous explicitons plus en détails l'évolution de ce trafic dans les lignes qui suivent, un premier article ayant situé la genèse du phénomène.

© Douane française

Plans d’urgence : l’analyse des risques

Nous avons examiné les différentes facettes de la planification d’urgence impliquant nos autorités administratives et services d’interventions, les nombreux acteurs et leur coordination, les phases et plans à respecter, enfin la gestion de la communication de crise. Nous abordons ici l’analyse des risques qui doit logiquement précéder la rédaction des plans d’urgence et d’intervention.

© Patrick Decorte

Planification d’urgence et communication de crise

Les interventions des services d’urgence lors d’évènements majeurs (accidents de train, explosion dans une zone habitée, catastrophe naturelle, etc.) sont lourdes et complexes. Il est donc nécessaire d’anticiper, autrement dit de prévoir les tenants et aboutissants de ces situations exceptionnelles en mettant au point des plans d’actions précis et coordonnés.

© Patrick Decorte