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SECUNEWS ABSL

De plus en plus de voitures sont équipées du système antiblocage ABS (à l’origine : Antiblockiersystem), autrement dit les freins se relâchent plusieurs fois par seconde pour entrer aussitôt de nouveau en action. Ce freinage par à-coups des roues permet de conserver une bonne adhérence au sol, en cas d’action brusque sur la pédale de frein.

Lorsque nous suivons un autre véhicule, il importe que nous gardions une certaine distance de sécurité afin de ne pas l'emboutir s'il était amené à freiner brusquement.  La news précédente nous a permis d’évaluer, pour une vitesse déterminée et en fonction de l’état de la route, les mètres parcourus par un véhicule durant le temps minimum de réaction et l’action de freinage.

Durant la période hivernale, des chutes de neige abondantes et le verglas généralisé dans certaines régions en Belgique peuvent inciter des automobilistes à opter pour des pneus à clous ou des chaînes antidérapantes. Dans ce cas, quelles sont les dispositions réglementaires à respecter ?

En général, nous sous-estimons la distance effective qui nous est nécessaire pour nous arrêter. Nous oublions en effet qu’un temps de réaction de minimum 1 seconde, avec une voiture en parfait état et sur route sèche, doit être ajouté à la distance de freinage. Explications.

En tant que conducteur, nous devons respecter les règles de circulation, la signalisation routière (panneaux, feux et marques routières) ainsi que les injonctions des agents qualifiés. Mais dans quel ordre de priorité ? Lorsque plusieurs éléments se combinent, comment doit-on réagir ?

Beaucoup d’accidents corporels sont dus au non-respect d’une distance suffisante entre usagers. Comment évaluer de manière simple et pratique la distance de sécurité, en d’autres mots la distance minimale à observer lorsque nous suivons un autre usager à la même vitesse ?

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