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Au-delà du constat de l’augmentation et de la diversification importantes de l’immigration chinoise ces dernières années, que sait-on exactement des mécanismes de recrutement des travailleurs chinois migrants en Europe ? De leurs conditions d’emploi dans les circuits du travail illégal ? Des liens existants entre les recruteurs et les «têtes de serpent» - les organisateurs de ce trafic d’êtres humains – dans les enclaves ethniques chinoises ? Peu de chose finalement.

Un détenteur légitime d’arme à feu peut-il librement équiper son arme de certaines pièces et accessoires ? Quels sont les accessoires qui rendent une arme à feu prohibée aux yeux de la loi ? Quand l’infraction existe-t-elle ?

Dans un , nous avons parlé d’un essai de classification des faux aveux, selon le psychologue américain Saul Kassin. Nous avons également évoqué les faux aveux volontaires, c’est-à-dire livrés de plein gré, sans aucune influence extérieure, par certains individus. Il sera question ici de deux autres types de faux aveux.

Pourquoi certains enfants sont-ils attirés par le jeu du foulard, veulent expérimenter des jeux de strangulation «pour le fun» ? Pour rappel, le jeu du foulard, que nous avons déjà présenté sur secunews.be, consiste, pour des enfants et des jeunes âgés de 4 à 20 ans, à s’étrangler volontairement pour éprouver des sensations fortes.

L’histoire judiciaire nous apprend que l’aveu a longtemps été considéré comme la reine des preuves et quoi qu’on en dise, à l’heure où la police scientifique développe des méthodes de recherche pointues, l’aveu reste encore un phénomène central de l’enquête. En effet, il apaise la conscience de l’enquêteur en confirmant ses soupçons, assoit la conviction du juge, rassure les media et le public.

Avec la canalisation des violences physiques dans le football belge, l’attention des gestionnaires de la sécurité mais surtout des observateurs s’est partiellement et progressivement reportée, plus nettement à partir des années 2000, sur d’autres formes visibles d’incidents, au premier rang desquels les violences verbales et provocations diverses. Le racisme et, en Belgique, les insultes communautaires ou culturelles sont alors au cœur des débats.

Après les débordements des hooligans belges à partir des années 60 et surtout 80, nous voyons aparaître un autre mode de supportérisme fanatique s'exprimer : il s'agit des groupes "Ultras"... D'où vient ce modèle d'engagement dans le monde du football et en quoi se distingue-t-il du hooliganisme ? Les ultras cherchent-ils systématiquement la bagarre ? Quel rôle veulent-ils jouer au sein de leurs clubs ?  

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