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La planification d’urgence : les différents acteurs et leur coordination

Qu’il s’agisse de graves accidents industriels, de catastrophes naturelles ou de grands rassemblements pouvant comporter des risques sur le plan de l’ordre public, les autorités publiques doivent veiller à ce que les services d’intervention et de secours concernés soient préparés à réagir avec toute l’efficacité requise. Après avoir expliqué, dans un premier article, l’origine des plans catastrophe en Belgique et le concept de situation d’urgence, nous nous focalisons ici sur la coordination des opérations.

© Patrick Decorte

Rouler en groupe de plus de 15 cyclistes : les règles

Un groupe de 15 cyclistes ou plus, peut-il ou doit-il prévoir des capitaines de route et des voitures d’escorte ? A partir de combien de participants ? Comment doit s’effectuer cet encadrement ? Après avoir abordé les petits groupes de cyclistes, voyons ce qui est prévu réglementairement pour les groupes de 15 à 50 participants, voire plus.

© Pro Velo

Les ghettos urbains et leurs réalités interpersonnelles

Les médias expriment souvent de manière ponctuelle et déformée l’isolement et la «loi du plus fort» qui règnent dans certains quartiers des banlieues des grandes villes françaises. Voyons les conclusions d’une enquête menée durant cinq années par le sociologue Didier Lapeyronnie, au sein des quartiers populaires d’une ville moyenne de France.

© Botta@