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Les longs trajets : en forme et une bonne position de conduite

Parcourir des centaines de kilomètres sous un certain stress dû au trafic dense, au réseau routier étranger, à la chaleur, etc., est sans comparaison avec les trajets effectués quotidiennement durant le reste de l’année. Avant d'aborder une longue route, prenez le temps de préparer méthodiquement votre parcours, le véhicule, les documents utiles ainsi que les conditions de voyage des passagers et bagages.

© Secunews.be

Europol : bilan de son appui effectif aux unités

En définitive, quel est l'impact d'Europol dans la prévention et la lutte contre la criminalité transfrontalière, les réseaux terroristes, la cybercriminalité et les circuits de blanchiment ? Cet article synthétise l'appui d'Europol aux polices nationales au travers des bilans ressortant de son dernier rapport et, dans un deuxième texte, nous soulignerons les priorités et le renforcement des capacités de l'agence européenne décidées pour les 5 prochaines années par la Commission européenne.

© European Union

Une voirie bien conçue contribue à la sécurité d'un nouveau quartier

Dans quelle mesure la configuration des voies d’accès et aires de stationnement d’un quartier peut-elle favoriser la diminution des risques de délinquance ? Dans un article précédent, nous avons eu l’occasion de présenter l’importance que pouvait avoir l’aménagement et la conception d’un quartier sur le nombre d’infractions et le sentiment d’insécurité. A ce titre, l’Association of Chief Police Officers Secured by Design prodigue une série de principes visant la sécurisation d’un quartier résidentiel dès sa conception par l’architecte.

© Alexandre Ponchaut

L’Unité Radicalisme propose des formations !

Le SPF Intérieur – Direction générale Sécurité et Prévention – dispose d’un centre d’expertise chargé de la lutte contre la radicalisation violente : l’Unité Radicalisme, en abrégé l’Unité R. L’Unité R propose un large éventail de formations afin de répondre à la demande croissante des intervenants de terrain d’obtenir plus d’informations au sujet du phénomène de la radicalisation violente.

© IBSR-BIVV

Plans d’urgence : quels exercices et comment sont-ils organisés ?

Nous avons vu, dans nos articles précédents, que les autorités publiques se préparaient à faire face à une éventuelle situation d’urgence en élaborant des plans d’intervention précis. Ceux-ci résultent notamment d’un inventaire et d’une analyse des risques auxquels les différents services de police et de secours sont susceptibles d’être confrontés à un moment donné.

© Protection civile

Secured by design : concevoir un quartier offrant plus de sécurité

L’aménagement et la conception d’un lieu, qu’il s’agisse d’un espace public ou privé, peuvent avoir une influence significative sur le développement d’infractions (vols, actes de vandalisme tels que des graffiti,…) ainsi que sur le sentiment d’insécurité. Pensons par exemple à un parc peu fréquenté, comprenant des buissons ou caches possibles, mal éclairé la nuit de telle sorte que l’individu qui s’y promène, ne se sent pas vraiment en sécurité.

© SLIV-IBZ

Les Go Fast s'adaptent pour contrer les forces de l'ordre

Le phénomène des transits rapides de stupéfiants appelés Go Fast est un mode opératoire typique de trafic routier illicite entre l'Espagne et la France, principalement. Axés sur la vitesse (à 250 km/h, sans marquer d'arrêts) durant les années 2000, les Go Fast ont dû s'adapter et "affiner" leurs tactiques par la suite pour échapper aux contrôles de plus en plus efficaces des services de police et douanes français. Nous explicitons plus en détails l'évolution de ce trafic dans les lignes qui suivent, un premier article ayant situé la genèse du phénomène.

© Douane française