Tomber en panne n’est pas très agréable et annonce des frais pour celui qui en est victime. Pour limiter les coûts, certains préfèrent ne pas faire appel à un dépanneur professionnel et faire tracter leur véhicule par un tiers, à l’aide d’une attache de fortune, jusqu’à un endroit où ils pourront procéder, ou faire procéder, à la réparation.
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Que faire lorsqu’on ne peut plus s’arrêter de jouer ? Lorsque cette dépendance entraîne des conséquences néfastes sur sa vie, et sur celle de son entourage. En Belgique, l’addiction au jeu concerne plusieurs milliers de personnes. La profusion des sites de jeux en ligne n’y est sans doute pas étrangère.
Au fil de cette série d’articles, nous avons exploré les nombreuses opportunités que peuvent offrir les nouveaux médias à la police; des conseils simples relatifs à l’élaboration d’une stratégie média avaient mis en exergue la nécessité de définir clairement les objectifs afin de choisir correctement les médias à employer. Mais qu’en est-il véritablement dans la pratique ?
Si l’usage des médias sociaux permet à la police d’émettre ses propres messages, il lui offre également l’occasion d’être à l'écoute du citoyen et donc d'être proche d’une réalité de terrain. Cette potentialité présente un réel attrait, mais elle nécessite une description de projet solidement construite. La figure centrale en est le gestionnaire du média social. A quel profil doit-il satisfaire ?
En Europe, depuis une vingtaine d’années, les programmes policiers en milieu scolaire connaissent un engouement important, bien après les multiples projets développés aux Etats-Unis.
Dans un article précédent, nous avions identifié les avantages et les risques potentiels inhérents à l’usage des médias sociaux par les services de police. Dès lors, comment procéder pour opérationnaliser un tel système et adopter une stratégie viable et efficace à long terme ?
L’usage des médias sociaux par la police est-il pertinent ? Si la question ne se pose plus, l’attention se porte davantage sur la manière et la stratégie à implanter pour répondre, à la fois, aux besoins opérationnels de la police et aux intérêts de la communauté en ligne. Contrairement au public concerné par les médias plus traditionnels, les utilisateurs «online» ne retiendraient que les informations utiles et intéressantes.