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Sécurité routière

La personne handicapée est régulièrement confrontée à la difficulté de se déplacer et d’accéder à certains endroits (commerces, lieux de loisirs, services, etc.). Plutôt que de personne handicapée, on parle en fait de personne à mobilité réduite (p.m.r.). Que faire dès lors pour empêcher le développement d’un sentiment d’exclusion ?

Les infractions de base incriminent la conduite ou l’accompagnement à la conduite d’un véhicule ou d’une monture dans un lieu public en étant sous l’influence d’une ou de plusieurs substances (alcool, drogues, etc.). Mais jusqu’où s’étend cette notion ? Est-on encore concerné pour des lieux tels que le parking d’un magasin ou un chantier ? Quelques précisions seront apportées ici tant en ce qui concerne les lieux et classes de véhicules, que sur la notion même d’incapacité de conduire.

Pour des raisons de sécurité et de fluidité du trafic, les ronds-points se multiplient sur nos routes locales. Circuler dans un rond-point requiert cependant de respecter certaines règles, que l'on soit automobiliste ou cycliste. Mais comment puis-je distinguer un rond-point d'un espace où l'on circule également dans un seul sens, autour d'un emplacement central ?

Aborder et quitter un rond-point se fait avec prudence et en respectant certaines règles. Le fait d'entrer dans un rond-point n'implique plus l'usage des indicateurs de direction. Par contre, vous êtes obligé d’utiliser vos clignotants pour indiquer votre intention de quitter le rond-point en question.

Depuis avril 2004, les motocyclistes ne doivent plus se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée, qu’ils soient dépassés par un véhicule ou non. L’article 9.3.2 du code de la route précise en effet leur position en fonction du type de chaussée sur laquelle ils circulent. Quelques conseils en prime.