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Sécurité routière

Le système e-Call va progressivement faire partie de l’équipement standard de tout véhicule circulant dans l’Union européenne. De quoi s’agit-il effectivement ? Quelles sont les voitures concernées ? Quel impact pour la sécurité des conducteurs ? Quelques explications sur ce nouveau dispositif qui permettra de sauver de nombreuses vies.

Pour un enfant, rouler à vélo en rue, ce n’est pas anodin. Bien maîtriser la conduite à vélo est certes un préalable, mais c’est largement insuffisant. Il doit également de connaître les règles élémentaires du code de la route, être capable de repérer les situations dangereuses et réagir efficacement pour éviter les (nombreux) risques d’accidents. D’où la nécessité de le préparer progressivement et lui prodiguer des conseils simples.

VIAS (auparavant IBSR) estime que l’on recense chaque année sur les autoroutes belges, entre 350 et 400 cas de conducteurs fantômes. Tous ces incidents n’aboutissent pas heureusement à des accidents mais les collisions frontales provoquées par les automobilistes roulant à contre-sens sont 10 fois plus mortelles que la moyenne des accidents sur autoroute.

Les enfants sont parmi les usagers de la route les plus vulnérables. Leur distraction, leur impulsivité et leur petite taille constituent autant de facteurs de risques, mais pas seulement. Parents et automobilistes doivent aussi être conscients que l’enfant n’a pas, dans la circulation, la même perception des dangers qu’un adulte. Pourquoi et comment le rendre autonome, sans prendre de risques ? 


Quelles sont les règles et recommandations à suivre par les motards lorsqu’ils circulent en groupe sur la chaussée ? Comment les participants doivent-ils se positionner sur la chaussée afin de respecter le code de la route et rouler en toute sécurité ? Un nombre maximum de participants est-il prévu comme pour les cyclistes ?