Précédemment nous avons eu l'occasion d'examiner la manière de reconnaître un taxi dûment autorisé et la question de la fixation du prix à payer en cas de recours à un service de taxi. Examinons maintenant la question des droits et obligations du chauffeur et de la personne transportée. En effet, en vue d'éviter au maximum toutes contestations, la réglementation a clairement déterminé les droits et obligations des parties.
Sécurité routière
NEWS
Comme nous avons eu l’occasion de le voir dans un précédent article (voir référence), l'exploitation d'un service de taxi est clairement encadrée par la législation. L’objectif est notamment d’éviter les abus de la part des chauffeurs vis-à-vis de la personne transportée. Parmi les abus possibles, le plus marquant est certainement celui d’un prix démesuré demandé à l’issue d’une course. Ici aussi, le législateur a souhaité encadrer ces pratiques.
Les déplacements en taxis sont devenus un mode de transport banal, nombreux sont ceux qui ont recours à leurs services, notamment pour effectuer leur déplacement dans le cadre d'une sortie festive. Circuler en taxi nécessite une réelle confiance de la part de l’usager vis-à-vis de son chauffeur. En effet, le client se retrouve seul dans un véhicule conduit par un individu dont il ne connaît a priori pas l'identité. Pour assurer la sécurité des usagers, la législation a encadré le déroulement de ce type de transport. A cet effet, chaque taxi doit être rigoureusement autorisé par l'autorité publique.
Emporter un GPS présente d’indéniables avantages et la plupart des conducteurs n’imagineraient pas pouvoir s’en passer. Mais restons prudent car le système n’est pas infaillible, ce qui implique de toujours être en mesure de retrouver le bon itinéraire sans son aide. Quelques recommandations pour utiliser efficacement le GPS …
On estime que chaque année, près de 200 personnes perdent la vie lors d’accidents dus à l'alcool. Période de fêtes oblige, la fin de l‘année est logiquement privilégiée pour intensifier les efforts de sensibilisation des conducteurs belges. L’IBSR, les SPF Mobilité et Intérieur ainsi qu’Assuralia viennent donc de lancer la campagne Bob 2011 qui mobilisera tant les médias que les acteurs de terrain, en particulier les polices locales et fédérale.
Sécurité oblige, les ronds-points sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Pour les cyclistes cependant, circuler dans un rond-point peut comporter un certain nombre de risques. Quelques recommandations, notamment à partir du guide A vélo comme un pro ! édité par l’IBSR.
Dans notre article précédent (voir référence), nous vous avons expliqué quelques modifications qui concernaient les motards, dès ce 1er septembre 2011. Voici les autres changements, qui ne nécessitent pas autant de commentaires.