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Sécurité routière

Dans notre article précédent (voir référence), nous vous avons expliqué quelques modifications qui concernaient les motards, dès ce 1er septembre 2011. Voici les autres changements, qui ne nécessitent pas autant de commentaires.

Les modifications entrées en vigueur ce 1er septembre 2011 méritent certainement quelques explications !
Sans discussion possible, le changement qui a fait couler le plus d’encre est l’obligation pour les conducteurs et les passagers de motos de porter des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison, ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. Plus question de voir dès lors un motard ou son passager rouler en short, t-shirt et sandalettes !

Passage obligé pour les parents, enseignants et autres éducateurs : apprendre aux enfants à rouler de manière sûre en vélo … Il s’agit en effet, avant de dispenser des conseils de prudence et les règles élémentaires du code de la route, de proposer au jeune enfant quelques exercices pratiques qui lui permettront de bien maîtriser la conduite à vélo dans la circulation.

Sur le marché automobile, trois accessoires sont de plus en plus présents dans les voitures, d’origine ou en option : le régulateur de vitesse, aussi appelé cruise control, le limiteur de vitesse et l’avertisseur de vitesse.

Les lecteurs attentifs des journaux du lundi savent que les collisions avec des poteaux d’éclairage ont souvent une issue fatale. Selon l’Institut national des statistiques (INS), quelque cinquante personnes perdent la vie chaque année dans un accident de ce genre (généralement pas sur une autoroute). Le risque de décès est environ trois fois plus grand que dans d’autres accidents.