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Sécurité routière

En ville ou même dans certains villages, de plus en plus de rues et quartiers sont placés en zones bleues. Ce phénomène, loin d'être anecdotique, est en réalité une des facettes de la politique de mobilité menée par les municipalités que nous avons pu présenter dans un précédent article.

On estime que chaque année, près de 200 personnes perdent la vie lors d’accidents dus à l'alcool. Période de fêtes oblige, la fin de l‘année est logiquement privilégiée pour intensifier les efforts de sensibilisation des conducteurs belges. L’IBSR, les SPF Mobilité et Intérieur ainsi qu’Assuralia viennent donc de lancer la campagne Bob 2011 qui mobilisera tant les médias que les acteurs de terrain, en particulier les polices locales et fédérale.

Sécurité oblige, les ronds-points sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Pour les cyclistes cependant, circuler dans un rond-point peut comporter un certain nombre de risques. Quelques recommandations, notamment à partir du guide A vélo comme un pro ! édité par l’IBSR.

Depuis 2004, les infractions au stationnement en zones bleues (durée limitée avec usage du disque bleu), en zones payantes et aux endroits réservés aux titulaires d'une carte communale de stationnement (riverains, voitures partagées de type Cambio,...) ont été dépénalisées. Cela signifie que ces infractions ne font plus l'objet de sanction pénale. En outre, les communes ont une marge de manœuvre assez large pour en définir certaines modalités (règles applicables, tarifs, personnes chargées de la constatation des infractions,...), le tout au bénéfice de la mobilité et, plus largement, de la collectivité.

Le champ de vision d'un chauffeur de poids lourd comporte un certain nombre d’angles morts, autrement dit des espaces où la présence d’un cycliste ne peut être décelée, même par un chauffeur vigilant. Les risques d’accident sont donc importants pour le cycliste qui se positionne trop près d’un camion, en particulier à droite, à hauteur des rétroviseurs.