Tout comme l’automobiliste, le cycliste a sa place sur la chaussée. Afin de circuler en toute sécurité en ville, celui-ci doit acquérir une conduite claire et confiante sans oublier toutefois de respecter le code de la route ! En quelques lignes, découvrez comment adopter un comportement adéquat dans la circulation.
Sécurité routière
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En Belgique, comme dans les autres pays européens, les motards sont surreprésentés dans les accidents graves. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière a mené une étude approfondie en se basant sur les dossiers judiciaires de 200 accidents de moto graves ou mortels survenus en 2010 principalement, un petit pourcentage en 2009.
Légalement, lorsque vous circulez de nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 m, votre vélo doit disposer de catadioptres, d'un feu blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière. Cet éclairage vous permettra d'être vu et, dans certaines situations, d'éclairer votre chemin. Dans les deux cas, il sera le garant de votre sécurité. Prenez donc le temps de choisir l'éclairage qui vous convient.
Si l’utilisation de la moto ne cesse de s’amplifier au fil des ans, les motocyclistes restent cependant une des catégories les plus vulnérables d’usagers de la route. Ainsi, en 2010, 12% du nombre de tués sur nos routes étaient des motards, alors que ces derniers ne représentaient que 1% du nombre total de voyageurs-kilomètres !
Nombre de jeunes de 16 ans font l’acquisition d’un cyclomoteur. Or les cyclomotoristes sont vraiment fragilisés dans le trafic et le risque d’accident est élevé. Pour leur procurer plus d’expérience et de confiance sur la route, et donc pour augmenter leur sécurité, la préparation pour le permis cyclomoteur a changé depuis le 1er mai 2013. Dans cet article, nous détaillons les différents changements.
Quels sont les différents changements intervenus depuis le 1er mai 2013 pour l’obtention du permis moto ? Dans un précédent article, nous avons explicité les nouvelles dispositions relatives à l’âge des candidats, les catégories de permis moto, la formation et les examens. Mais le législateur a également tenu compte d’un certain nombre de droits acquis.
Conduire sur de longues distances entraîne inévitablement pour le conducteur une sensation de fatigue qu'il ne doit pas sous-estimer. La fatigue peut être causée non seulement par un manque de repos mais également par la consommation de médicaments ou d’alcool. Il faut savoir aussi que certaines périodes – entre 13h et 15h et entre 2h et 6h – sont plus critiques.