Sécurité routière

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Les accidents mortels en motos : où sont les risques ?

En Belgique, comme dans les autres pays européens, les motards sont surreprésentés dans les accidents graves. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière a mené une étude approfondie en se basant sur les dossiers judiciaires de 200 accidents de moto graves ou mortels survenus en 2010 principalement, un petit pourcentage en 2009.

© Polimagery

Le choix du bon éclairage pour les cyclistes

Légalement, lorsque vous circulez de nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 m, votre vélo doit disposer de catadioptres, d'un feu blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière. Cet éclairage vous permettra d'être vu et, dans certaines situations, d'éclairer votre chemin. Dans les deux cas, il sera le garant de votre sécurité. Prenez donc le temps de choisir l'éclairage qui vous convient.

© Patrick Decorte

Le nouveau permis cyclomoteur

Nombre de jeunes de 16 ans font l’acquisition d’un cyclomoteur. Or les cyclomotoristes sont vraiment fragilisés dans le trafic et le risque d’accident est élevé. Pour leur procurer plus d’expérience et de confiance sur la route, et donc pour augmenter leur sécurité, la préparation pour le permis cyclomoteur a changé depuis le 1er mai 2013. Dans cet article, nous détaillons les différents changements.

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Le nouveau permis moto : les droits acquis

Quels sont les différents changements intervenus depuis le 1er mai 2013 pour l’obtention du permis moto ? Dans un précédent article, nous avons explicité les nouvelles dispositions relatives à l’âge des candidats, les catégories de permis moto, la formation et les examens. Mais le législateur a également tenu compte d’un certain nombre de droits acquis.

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