Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Tenté d'enfourcher quotidiennement votre vélo étant donné les circonstances actuelles ? Excellente idée mais n'oubliez pas de préparer votre compagnon de route et de respecter le code de la route. Des conseils pour se déplacer en toute sécurité.




Avant d’expérimenter la route



• Faites réviser votre vélo par un professionnel : freins, phares / catadioptres, changement de vitesse, pression des pneus, sonnette… 


• Préparez vos itinéraires, un bon cadenas et des vêtements adaptés (équipement réfléchissant et contre le froid ou la pluie).



Sur la chaussée  


• Soyez bien visible et circulez là où vous êtes le plus en sécurité. 
En l’absence de piste cyclable, vous pouvez rouler sur les zones de stationnement et les accotements de plain-pied et, en dehors des agglomérations, sur les trottoirs et les accotements surélevés. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’emprunter la chaussée, tenez-vous le plus à droite possible.



• Restez vigilant et anticipez autant que possible les manoeuvres des autres usagers. Tenez-vous à distance et prenez garde aux angles morts des camions, bus et autres poids lourds.


• Osez prendre votre place sur la bande de circulation, gardez toujours un mètre de distance sur votre droite. Conservez une trajectoire rectiligne et indiquez clairement vos changements de direction.


• Dépassez par la gauche les files de voitures à l’arrêt et réinsérez-vous dans la circulation dès que les autres usagers se mettent à nouveau en mouvement.


• Profitez des ZAC (Zone Avancée pour Cyclistes) qui permettent de se placer devant la file de voitures au feu rouge.


• Si vous roulez sur un revêtement irrégulier de la chaussée, maintenez fermement le guidon en mains et les pieds sur les pédales. Soyez très prudent en présence de rails du tram, les occasions de chute sont en effet nombreuses : roue coincée dans un rail, rails rendus glissants par la pluie, croisement de rails sur la chaussée …


• N'oubliez pas de laisser passer les autres usagers lorsque vous quittez la piste cyclable ; dès que la piste cyclable est à nouveau praticable, vous devez la reprendre !



Enfin, n’oubliez pas que la route se partage. Soyez courtois !



Fanny VANOBBERGHEN



Lire aussi :

Soyez bien visible sur votre vélo !

Eviter les vols de vélo

Rouler à vélo sans risque ? C’est si simple !

Bien choisir son casque de vélo !

Les cyclistes peuvent-ils rouler à deux de front dans la circulation ?

Cyclistes face aux obstacles : les bonnes réactions !

SUL : cyclistes à contresens dans les sens uniques

Les ZAC, zones avancées pour cyclistes et cyclomotoristes : mode d'emploi !



En savoir plus