Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Dans le code de la route, la notion de véhicule d'intervention urgente prioritaire est liée à l'autorisation d'être équipé (et d'utiliser) un ou des gyrophares bleus et un avertisseur sonore spécial. De quels véhicules s'agit-il en définitive ? Nous les énumérons ici.



Le Code de la route n’a pas défini ou énuméré explicitement les véhicules d'intervention urgente prioritaires mais l'article 37 précise néanmoins les règles d'utilisation de feux bleus clignotants. Par contre, l’article 28 §2.1 c) 4 de l’arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, détermine quant à lui, les véhicules équipés de feux bleus qui peuvent circuler. La liste de ces véhicules prioritaires est par conséquent limitative.



Quels sont les véhicules prioritaires ?


Outre les :

véhicules des services de police (banalisés ou non),

les véhicules de lutte contre l’incendie 

les ambulances du service 100 comme les ambulances privées (destinées et équipées spécifiquement pour le transport de malades ou de blessés),


un certain nombre d'autres véhicules sont considérés comme prioritaires et ce, sans aucune distinction ou hiérarchisation entre eux.


C’est notamment le cas des véhicules :

• de la protection civile,

• non banalisés de la police militaire

• des services de déminage de la Défense nationale,

• du SPF Justice utilisés pour le transport des détenus et pour le Ministère public ;

• non banalisés des douanes et accises,

 • le véhicule de service des gouverneurs de province,

• non-banalisés des services d’inspection des régions et des sociétés de transport en commun chargés de contrôles routiers ;

• du service de sécurité des chemins de fer et de secours d'Infrabel

• de secours en cas d’incident grave occasionné par l’eau, le gaz, l’électricité ou des matières radioactives ;


Les motos de la police peuvent aussi être équipées de feux et catadioptres spéciaux, de même que les cyclomoteurs.



Il faut également tenir compte


Ne sont pas versés dans la catégorie des véhicules prioritaires, les véhicules personnels des médecins même s’ils se déplacent pour une urgence, les véhicules particuliers pour les soins à domicile, les véhicules accompagnés par les véhicules prioritaires (transports de fonds, etc.) et les véhicules équipés comme un véhicule d’urgence médical sans être une ambulance.

Sont néanmoins considérés comme ambulance, les véhicules des services d’A.M.U. (Aide Médicale urgente) spécialement équipés pour transporter sur le lieu d’un accident une équipe médicale ainsi que son matériel.


A titre exceptionnel, le Ministre de la Mobilité et des Transports peut autoriser d’autres véhicules répondant à certains critères, à être équipés d’un ou plusieurs feux bleus clignotants et d’un signal sonore spécial. Cette dérogation est limitée dans le temps et à des missions bien précises. En cas d’abus, son retrait n’est pas prévu.




Pour qu’il puisse bénéficier de la priorité de passage à l’égard des autres usagers, le véhicule prioritaire doit, outre le gyrophare, faire fonctionner sa sirène. Les articles suivants traitent des conditions d’utilisation du feu bleu et de l’avertisseur sonore spécial.




Francis DEOM

Commissaire divisionnaire er



La série sur les véhicules prioritaires :

Véhicules d'intervention urgente prioritaires et risques d'accident

Quels sont exactement les véhicules considérés comme prioritaires ?

Véhicules prioritaires : utilisation du feu bleu et de l’avertisseur sonore spécial

Véhicules prioritaires : franchir un feu rouge et dépasser la limitation de vitesse

Véhicules prioritaires : autres dérogations que feux rouges et limitations de vitesse

Céder le passage aux véhicules prioritaires : les bonnes réactions

Véhicules prioritaires : focus sur certaines situations particulières

Véhicules prioritaires : recommandations pour une meilleure sécurité



Lire aussi dans la rubrique FAQ - Code de la route du site Centrex : Feu bleu clignotant


En savoir plus.