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Sécurité routière

VIAS (auparavant IBSR) estime que l’on recense chaque année sur les autoroutes belges, entre 350 et 400 cas de conducteurs fantômes. Tous ces incidents n’aboutissent pas heureusement à des accidents mais les collisions frontales provoquées par les automobilistes roulant à contre-sens sont 10 fois plus mortelles que la moyenne des accidents sur autoroute.


Quelles sont les règles et recommandations à suivre par les motards lorsqu’ils circulent en groupe sur la chaussée ? Comment les participants doivent-ils se positionner sur la chaussée afin de respecter le code de la route et rouler en toute sécurité ? Un nombre maximum de participants est-il prévu comme pour les cyclistes ?

De plus en plus nombreux dans nos communes, les SUL ou sens uniques limités, permettent aux cyclistes (et parfois aux cyclomotoristes de classe A) de rouler à contresens en empruntant des sens interdits. Une mesure qui améliore considérablement le réseau cyclable des villes mais qui ne semble pas toujours être bien comprise. Dans quelles conditions les utiliser en toute sécurité ?

Présents depuis de nombreuses années en Belgique et à l’étranger, les sens uniques limités facilitent les déplacements des cyclistes. Ils augmentent le nombre d’itinéraires secondaires, loin des routes fortement fréquentées, et le nombre de raccourcis. Voici quelques conseils destinés aux cyclistes désirant emprunter ces sens uniques limités en toute sécurité.

Notre code de la route propose différentes alternatives pour écarter les cyclistes et cyclomotoristes du trafic automobile. On connaît bien les pistes cyclables, mais on pense moins aux zones avancées que l’on trouve dans les carrefours avec feux. Quels usagers peuvent utiliser les ZAC et comment ?