Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Sécurité routière

Lors d’un contrôle routier de la police, je suis susceptible de devoir présenter mes documents de bord, mon permis de conduire voire ma carte d’identité. Je peux également être soumis à un alcootest. Rien d’anormal ni de choquant a priori. Mais peut-on fouiller ma voiture et pour quels motifs ?

Certains seniors persistent à conduire alors qu’ils éprouvent de plus en plus de difficultés sur la route ... Mais la voiture représente aussi l'autonomie et la mobilité pour nombre d'entre eux. Comment l’entourage peut-il déceler ces difficultés, réagir avec tact et efficacité ?

Dans quelles circonstances les gyrophares bleus et avertisseurs sonores spéciaux peuvent-ils être utilisés par les véhicules qualifiés de prioritaires selon le code de la route ? Lorsque seuls leurs feux bleus clignotants fonctionnent, ces véhicules sont-ils toujours en mission urgente ?

Près de trois quarts des accidents de motos ont lieu entre avril et octobre ... Quelles sont les règles essentielles de vigilance à respecter lorsqu’on se déplace en deux roues, surtout en automne ?

Le principe de la « tirette » ou rabattement alternatif des automobilistes en cas de rétrécissement de la chaussée, est d’application depuis plus de cinq ans en Belgique. Mais concrètement, dans quelles circonstances la tirette est-elle d’application ? Comment doivent se comporter les conducteurs des files concernées ?