Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Sécurité routière

Depuis le 1er juillet 2018, la répression de la conduite sous ivresse a changé de visage avec l'éthylotest antidémarrage : une sanction oui, mais une sanction «intelligente, active et obligatoire» qui réduirait de manière significative le taux de récidive en matière d’ivresse au volant …

On connaît globalement les effets de l’alcool, parfois même ceux de certains psychotropes. Mais quid des conséquences si on consomme les deux substances en même temps ? Quels sont les effets de l’alcool dans ce cas ? Quels risques la personne prend-elle pour elle et pour les autres ?

Différentes dérogations au code de la route visent les conducteurs de véhicules prioritaires, lorsque ceux-ci agissent dans le cadre d'une mission urgente. Mais que doivent faire les autres usagers pour faciliter le déplacement d'un véhicule prioritaire ? Et comment doivent-ils être avertis de lui céder le passage ?

On appelle « documents de bord », les documents qui doivent se trouver… à bord de tout véhicule à moteur en circulation sur la voie publique. Mais quels sont ces documents de bord que la police est susceptible de vous demander en cas de contrôle ?

Le principe de la « tirette » ou rabattement alternatif des automobilistes en cas de rétrécissement de la chaussée, est d’application depuis plus de quatre ans en Belgique. Mais concrètement, dans quelles circonstances la tirette est-elle d’application ? Comment doivent se comporter les conducteurs des files concernées ?