A A A

Sécurité routière

Pourquoi les infractions au code de la route sont-elles réparties en quatre catégories ? Quels sont les critères de base de chacun de ces degrés ? Une infraction peut-elle devenir plus grave aux yeux du législateur et changer de catégorie ? Quelles conséquences en ce qui concerne les sanctions ?

Que l’on ait une bonne expérience ou non de la conduite en moto, il n’en reste pas moins recommandé aux motards qui décident de reprendre la route après une interruption de plusieurs mois, de faire preuve de prudence et de se préparer en conséquence.

Pour bénéficier des avantages reconnus aux personnes handicapées pour le stationnement de leur véhicule, une carte de stationnement doit avoir été préalablement délivrée. Comment se la procurer et quel usage en faire ?

Un groupe de piétons peut-il progresser sur la chaussée ? En file indienne ou à plusieurs l’un à côté de l’autre ? Le groupe est-il toujours obligé d’utiliser les passages pour piétons ? Comment le rendre visible le soir ? Des conseils bien utiles pour les personnes chargées d'encadrer un groupe d'enfants en déplacement.

La personne handicapée est régulièrement confrontée à la difficulté de se déplacer et d’accéder à certains endroits (commerces, lieux de loisirs, services, etc.). Plutôt que de personne handicapée, on parle en fait de personne à mobilité réduite (p.m.r.). Que faire dès lors pour empêcher le développement d’un sentiment d’exclusion ?