Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Sécurité routière

Manque d’adhérence, visibilité réduite, immobilisation du véhicule en raison de l’état de la chaussée, conduite inappropriée à cause de la neige, autant de situations fréquentes durant l’hiver. Il s’agit de prendre ses précautions et de se rappeler que des obligations du code de la route peuvent intervenir dans ces circonstances particulières.

Les véhicules hybrides deviennent de plus en plus fréquents dans nos villes. Toutefois, la question de savoir où la recharge peut avoir lieu n’est pas toujours évidente. En tant que particulier, comment puis-je recharger mon véhicule électrique ? Qui décide de la mise en place d’une borne sur la voie publique ?

Vous hésitez à sortir votre vélo à cause du froid, de l’obscurité, de la neige ou du verglas ? Quelques précautions vous aideront à franchir le pas : prévoyez l’équipement adéquat, ménagez votre monture et adaptez votre comportement ainsi que votre itinéraire en fonction des intempéries ...

Le gel et la neige contribuent à rendre nos voiries dangereuses. Si toutes les autorités publiques sont tenues d’un devoir d’entretien et de police sur leur voirie, qu’en est-il concrètement de la responsabilité du riverain, propriétaire ou locataire ? Doit-il dégager son trottoir ? Peut-il être sanctionné s'il ne le fait pas ?

La neige et le verglas prévus sur tout ou partie de la Belgique ? Ce n'est pas chose courante et nous ne sommes guère préparés à rouler dans ces circonstances très particulières. Voici quelques recommandations liées au comportement efficace sur des routes enneigées ou verglacées …