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Sécurité: Acteurs et cadre réglementaire

Véhicules gênants, accident de la route ou défaut d’assurance : de nombreuses situations peuvent conduire les services de police à enlever – administrativement ou judiciairement – votre véhicule. Le cas échéant, quelles sont les démarches à effectuer pour le récupérer et à quel prix ?

A quoi servent les call-center et Be-Alert dans un contexte de crise ? Le malheureux exemple de la pandémie actuelle du COVID-19 confirme le besoin essentiel d’outils qui permettent d’alerter et informer efficacement la population.

Alors que l’utilisation des smartphones en des lieux publics est devenue la règle, on peut s’interroger sur le sort à réserver aux photos contenant l’image d’un policier. Quelles règles sont applicables à l’utilisation de ce type de photos ?

Police on web, véritable guichet en ligne, permet de déposer plainte pour des faits mineurs, demander la surveillance de son domicile et déclarer son système d'alarme et sa caméra. Durant la pandémie covid-19, d’autres infractions ne nécessitant pas une intervention policière urgente peuvent en outre être dénoncées.

Lors d’une situation d’urgence, la pandémie COVID-19 le démontre, les vecteurs d'information doivent être sélectionnés en fonction des buts à atteindre et tenir compte des publics cibles ainsi que du moment où on se situe dans la crise. La presse et les médias sociaux sont incontournables.