A A A

Sécurité: Acteurs et cadre réglementaire

Une personne étrangère qui sollicite la protection des autorités belges doit introduire une demande d’asile et de ce fait, va parcourir différentes étapes administratives. C’est ce que l’on appelle la procédure d’asile. Comment se déroulent les démarches et quels sont les organes publics impliqués ? Quelle différence entre l'obtention du statut de réfugié et celui de la protection subsidiaire ? La réponse en quelques lignes.

Approuvée par la Chambre, la nouvelle loi réglementant la sécurité privée et particulière a été publiée au Moniteur belge le 31 octobre 2017. Elle remplace la législation de 1990, mieux connue sous le nom de « Loi Tobback », qui avait déjà été modifiée une vingtaine de fois. Quelles sont les nouvelles compétences confiées aux sociétés de gardiennage ?

De multiples films policiers peuvent faire croire que la détention d’une arme à feu garantit à coup sûr sa sécurité personnelle … Ce n’est que du cinéma ! Dans la réalité, il ne suffit pas d’avoir une arme, il faut avant tout être capable de la manipuler correctement et se conformer à toutes les conditions légales de détention et d’utilisation.

Les salles d’audience des tribunaux sont-elles ouvertes à tous et dans toutes les situations ? Le principe des audiences publiques est une garantie de transparence et assure un procès équitable car elle protège le justiciable de l’arbitraire du juge. Mais existe-t-il des exceptions à la publicité des audiences ? Dans quels cas sont-elles prévues ?

Qu’entendons-nous par « caméra mobile » et en quoi son utilisation diffère-t-elle des autres ? En effet, une loi spécifique porte sur les caméras de surveillance depuis déjà 10 années mais les caméras mobiles se voient appliquer quelques règles particulières qu’il peut être intéressant de se remémorer.