A A A

Sécurité: Acteurs et cadre réglementaire

Lors d’une catastrophe humaine, naturelle ou un attentat, les proches sont plongés brutalement dans des émotions que les intervenants psychosociaux et policiers doivent comprendre et respecter lorsqu’ils les prennent en charge.   

Vous aidez régulièrement votre voisine, fort âgée, et vous constatez qu’elle n’est plus en mesure de gérer son courrier, ses factures, etc. Que faire ? Que prévoit la loi pour protéger les personnes majeures qui ne sont pas/plus aptes à prendre elles-mêmes toutes les décisions de la vie quotidienne ?

L’effet dissuasif de la loi pénale n’est pas inexistant mais il doit être relativisé. De récentes recherches concernant les mesures liées au Covid-19 montrent que des facteurs humains (émotions, motivation, etc.) interviennent plus efficacement que la peur de la sanction.

Durant la saison de la chasse se pose évidemment la question de la sécurité des riverains et des promeneurs par rapport aux tirs. Quelles sont les règles applicables lors des actions de chasse ? Si je veux faire une balade en forêt, comment suis-je informé ?

Spécialisée pour intervenir lors des catastrophes, la Protection civile joue un rôle important dans le cadre de la crise pandémique actuelle. En quoi consiste cet appui, quelles sont ses expertises et ses moyens ? Arrêt sur les multiples rôles de ces unités spécialisées.