Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Sécurité: Acteurs et cadre réglementaire

Drones, bodycams, dashcams, ANPR mobiles… les caméras mobiles sont de plus en plus employées par les particuliers mais également par les acteurs de la sécurité – privés ou étatiques – pour lesquels ces dispositifs sont devenus une nécessité dans la rationalisation et l’efficacité de leurs moyens. Quels changements majeurs la nouvelle Loi caméras apporte-t-elle en la matière ?

Le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl organise le jeudi 7 juin à Namur, une rencontre nationale consacrée aux actions locales améliorant le partage de l’espace public. Cette journée est destinée aux policiers, gardiens de la paix, médiateurs, services de prévention, urbanistes, travailleurs sociaux, etc.

Les situations potentiellement traumatiques vécues par les professionnels des services de secours et d’urgence sont nombreuses et nous avons déjà détaillé les réactions qu’ils peuvent manifester après avoir été confrontés à un événement hautement stressant, voire traumatisant. Voici maintenant quelques conseils pour les aider à recouvrer leur équilibre après un tel événement.

Lorsqu’une personne porte plainte pour coups et blessures, elle doit faire l’objet d’un examen médical. Les conclusions émanant de cette expertise peuvent avoir des conséquences lourdes, tant pour la victime que pour l’auteur. Dans la pratique, le rôle du médecin légiste face aux violences corporelles subies par les victimes, peut souvent être décisif.

Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS), organisme d’intérêt public en charge de la coordination des politiques de prévention et de sécurité en Région de Bruxelles-Capitale, a lancé, le 28 mars dernier, la première enquête destinée à évaluer le sentiment d’insécurité et les atteintes à la sécurité (incivilités, délits et crimes) sur le territoire bruxellois. De quoi s’agit-il ?