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Petite délinquance

Le bruit peut avoir divers effets néfastes sur la santé des individus et ce, bien au-delà d’une réduction de la capacité auditive. Il peut ainsi générer du stress, des troubles du sommeil ou un comportement agressif. Si ces incidences sont variables en fonction des prédispositions de chaque individu et du contexte dans lequel il se trouve, un encadrement des nuisances sonores n’en reste pas moins indispensable.

Vol à la tire, perte, vol de son véhicule ou à l’intérieur de celui-ci, les circonstances sont nombreuses mais les réactions restent les mêmes : réagir méthodiquement et rapidement lorsque votre smartphone disparaît de manière inattendue.

Confronté à des bruits très gênants, comment pouvons-nous réagir ? Dans un premier temps, il est conseillé de trouver des solutions amiables, comme nous l’avons explicité dans l’article précédent. Face à certaines situations plus problématiques, lorsque les désagréments dus au bruit perdurent et que les tentatives de concertation ont échoué, le recours à des instances officielles s’impose. A qui faire appel dans pareils cas ?

Comment doit réagir le personnel d'un magasin à l'égard d'un voleur qui est pris sur le fait ? Peut-il employer la force pour le contraindre à rester sur place en attendant la police ? Peut-il fouiller l'auteur ? Quand faire appel à la police ?

Lorsque le stade de la prévention est dépassé et qu’un client est bien décidé à commettre le vol, que faire ? Un comportement trop intrusif de la part du personnel ou des accusations hâtives peuvent être fortement préjudiciables pour l’établissement tant au niveau de sa réputation que sur le plan juridique. Il incombe dès lors d’agir avec prudence et discrétion.