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Petite délinquance

Vol à la tire, perte, vol de son véhicule ou à l’intérieur de celui-ci, les circonstances sont nombreuses mais les réactions restent les mêmes : réagir méthodiquement et rapidement lorsque votre smartphone disparaît de manière inattendue.

Comment doit réagir le personnel d'un magasin à l'égard d'un voleur qui est pris sur le fait ? Peut-il employer la force pour le contraindre à rester sur place en attendant la police ? Peut-il fouiller l'auteur ? Quand faire appel à la police ?

Lorsque le stade de la prévention est dépassé et qu’un client est bien décidé à commettre le vol, que faire ? Un comportement trop intrusif de la part du personnel ou des accusations hâtives peuvent être fortement préjudiciables pour l’établissement tant au niveau de sa réputation que sur le plan juridique. Il incombe dès lors d’agir avec prudence et discrétion.

Confronté à des bruits très gênants, comment pouvons-nous réagir ? Dans un premier temps, il est conseillé de trouver des solutions amiables, comme nous l’avons explicité dans l’article précédent. Face à certaines situations plus problématiques, lorsque les désagréments dus au bruit perdurent et que les tentatives de concertation ont échoué, le recours à des instances officielles s’impose. A qui faire appel dans pareils cas ?

Saisir le voleur en flagrant délit n’est pas chose aisée. D’une part, le personnel doit se consacrer en priorité à ses fonctions principales et il ne peut donc assurer une surveillance permanente de la clientèle. D’autre part, les techniques et astuces utilisées par les auteurs rendent la tâche d’observation et détection des vols à l’étalage fort ardue.