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Criminalité économique, financière, informatique

Si certains ont les moyens de s’offrir un bien immobilier, pour d’autres, ce n’est qu’un rêve, une envie rendue inaccessible compte tenu de ressources financières insuffisantes. C’est pour vendre du rêve aux plus démunis que des organisations criminelles d’escrocs se sont spécialisées dans la fraude aux crédits hypothécaires. Quels sont les mécanismes et la dynamique qui se cachent derrière cette escroquerie particulière mais courante ?

Comment peut réagir une école lorsqu’un de ses élèves devient victime du sexting ? En dehors de la démarche judiciaire, les éducateurs et plus largement l’établissement scolaire, peuvent s’impliquer concrètement pour résoudre certaines situations, soutenir la victime voire rétablir, le cas échéant, la relation entre la victime et l’auteur.

Les parents et éducateurs peuvent éprouver des difficultés à aborder un sujet tel que le sexting (images sexuellement explicites en ligne) qui empiète à la fois sur l’intimité de l’enfant et sa sécurité. Quels sont alors les moyens les plus efficaces pour crever l’abcès tout en évitant le repli du jeune sur lui-même ?

Le rapport d'Europol 2017 sur la cybercriminalité insiste sur la croissance inquiétante de ce phénomène. Ce rapport annuel, dénommé iOCTA, met en évidence l’usage de plus en plus important des rançongiciels, la vulnérabilité de l'Internet des objets (iOT), les cyberattaques «quotidiennes» contre des infrastructures critiques de moindre importance, et le succès de la fraude par carte non présente (CNP).

Fruit d’un long processus organisé et criminel, ce type de trafic demeure l’un des plus rentable et difficile à endiguer au regard de son caractère transnational et des nombreux acteurs – criminels ou non – qui structurent le marché. Qu’en est-il de la demande ? Et où ces marchandises finissent-elles ?