Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Criminalité économique, financière, informatique

La pandémie est source d’opportunités criminelles et peut favoriser la commission de certains délits spécifiques. Quelques exemples à prendre en considération pour vivre cette période difficile en pleine sécurité et conserver les bonnes habitudes dès la fin du confinement.

Les fake news, deep fakes, rumeurs ou autres infox se mélangent en permanence aux informations que nous recevons sur le Web et génèrent de la confusion. Outre de bons réflexes, de nombreux outils en accès libre peuvent vous aider à faire la part des choses.

En pleine pandémie de Covid-19, les réseaux sociaux débordent de news sur le coronavirus. De nombreuses entreprises nous envoient des messages pour nous rassurer sur les mesures sanitaires mises en place. Malheureusement dans ce flux d’informations se trouve un certain nombre de fake news et d’arnaques.

Face à la prolifération virale des fake news, notre esprit critique est mis à rude épreuve. Quelques bons réflexes simples peuvent pourtant vous aider à ne pas tomber dans le piège de la manipulation et vous éviter ainsi de relayer une fausse information.

Apparue en 2016, la fraude au Digipass a connu une expansion considérable depuis lors. Utilisant différents stratagèmes, les escrocs réussissent encore trop souvent à convaincre leur interlocuteur de communiquer le code généré par le boitier et à prendre de ce fait le contrôle de leur compte courant.