Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Criminalité économique, financière, informatique

L'année passée, près de 400 escroqueries à l'amitié ont été signalées au SPF Economie mais le chiffre noir (arnaques non déclarées) est beaucoup plus important. Dans plus de la moitié des cas recensés, les victimes ont payé les fraudeurs, pour un total équivalant à 4 millions d'euros. Comment prévenir ce type de fraude ?

Qu’elle soit interne, externe ou mixte, la fraude est une réalité quotidienne pour les entreprises, peu importe leur taille ou le secteur d’activité. Par quoi commencer ? Plutôt que de trop s’attarder sur les phases de traitement et reporting, focalisons-nous sur les mesures de prévention et de détection nécessaires à une politique antifraude et antivol efficace.

La complexification des marchés financiers et la facilité des contacts on-line ont laissé le terrain fertile aux escroqueries à l’investissement. Des offres de placement spontanées sont de plus en plus souvent présentées mais les arnaques sont nombreuses : boiler room, recovery room, cloned firms, combine à la Ponzi, options binaires, etc.

Europol a présenté fin 2018 son dernier rapport sur la cybercriminalité : l’usage de rançongiciels est en progrès, de même que l’emploi des techniques de cryptomining, l'acquisition illégale de données et les attaques par déni de service. L’emploi des chevaux de Troie est en recul, mais le volume de matériel pédophile en ligne augmente.

Les jeux de hasard et d’argent, une activité de loisir ? Oui, mais d’apparence inoffensive, cette passion peut se révéler cauchemardesque pour ceux qui en arrivent à développer une réelle addiction, comparable à une addiction à l’alcool ou aux drogues.