Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Conseils

  • Les particuliers qui souhaitent acquérir un pistolet à air comprimé ou à cartouche de gaz se posent souvent des questions : quel type d'arme puis-je détenir ? Faut-il l'acheter chez un armurier ou non ? Dans quelles conditions la transporter ? Dois-je tirer dans un stand de tir ?

  • Encourager la présence d’activités et de mouvements dans un quartier est un facteur essentiel de la prévention de la malveillance et de la surveillance spontanée de l’environnement urbain par ses habitants. La bonne organisation de l'espace et le sentiment d'appartenance des habitants à leur quartier font toute la différence. 

  • Une école doit parfois faire face à du harcèlement entre élèves. Comment exploiter ses propres ressources ? Que peuvent mettre en place les acteurs de première ligne ? Quels projets développer et avec quels partenaires ? Les attitudes à éviter ou à recommander ? Le sujet est complexe mais des pistes existent.

  • Les nouvelles zones de basses émissions (LEZ) ont fait leur apparition à Anvers et à Bruxelles. Celles-ci pourront être également instaurées en Région wallonne puisqu'un nouveau décret vient d’être adopté par le Parlement wallon à ce sujet. Faisons le point sur ce que les LEZ impliquent à Bruxelles et en Wallonie.

  • Nous sommes tous l’allergie de quelqu’un d’autre… Nous sommes bien souvent aveuglés par nos allergies à l’égard des autres. Mais en prenant le temps, nous pouvons découvrir une clé pour améliorer nos relations conflictuelles. De quelle clé s’agit-il ?

  • L'hiver et ses frimas nous poussent à utiliser de façon parfois intensive les moyens de chauffage. Ces appareils, sources importantes de chaleur et d'énergie, doivent attirer notre vigilance. Outre les dangers de brûlures et d'incendie, ils peuvent générer un gaz mortel : le monoxyde de carbone !

  • On vous aborde sur la voie publique pour vous proposer de signer une pétition ou verser de l’argent à une bonne cause ? Soyez vigilant, il peut s’agir d’un escroc abusant de votre générosité ou d'une bande organisée rompue à quémander ou distraire leur cible pour la voler.

  • Manque d’adhérence, visibilité réduite, immobilisation du véhicule en raison de l’état de la chaussée, conduite inappropriée à cause de la neige, autant de situations fréquentes durant l’hiver. Il s’agit de prendre ses précautions et de se rappeler que des obligations du code de la route peuvent intervenir dans ces circonstances particulières.

  • Les violences faites aux enfants peuvent être physiques, sexuelles, psychologiques ou liées à des négligences lourdes. Tout professionnel en contact avec des enfants peut être confronté un jour ou l’autre à un cas possible de maltraitance physique. Quelques pistes de réflexion pour réagir de manière adéquate.

  • Comment éviter d’être victime d’un carjacking ? Nous passons en revue les précautions à prendre avant de partir, durant et à l’issue d’un déplacement en voiture, qu’il s’agisse de trajets habituels ou de voyages à l’étranger. La vigilance en cours de route est abordée plus particulièrement dans cet article.

  • Si la détention d’un chien ou d’un chat est largement répandue et peut paraître anodine, n’oublions pas qu’elle fait l’objet d’une réglementation particulière tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Entre autres obligations : enregistrer les chiens et les chats, stériliser les chats, leur prodiguer des soins appropriés, …

  • Les véhicules hybrides deviennent de plus en plus fréquents dans nos villes. Toutefois, la question de savoir où la recharge peut avoir lieu n’est pas toujours évidente. En tant que particulier, comment puis-je recharger mon véhicule électrique ? Qui décide de la mise en place d’une borne sur la voie publique ?

  • Selon la loi, les armes à air comprimé sont considérées comme des armes « non à feu » puisque la propulsion de leurs projectiles ne résulte pas de la combustion de poudre ou d’une amorce. Mais dans quelles conditions un particulier peut-il acquérir et détenir un pistolet ou une carabine à air comprimé ? 

  • Les jeux de hasard et d’argent sont interdits aux mineurs d’âge. Or en Belgique et partout dans le monde, des études montrent non seulement que les jeunes jouent pour de l’argent mais que leur dépendance au jeu est en moyenne 2 à 4 fois plus fréquente que chez les adultes.

  • Le gel et la neige contribuent à rendre nos voiries dangereuses. Si toutes les autorités publiques sont tenues d’un devoir d’entretien et de police sur leur voirie, qu’en est-il concrètement de la responsabilité du riverain, propriétaire ou locataire ? Doit-il dégager son trottoir ? Peut-il être sanctionné s'il ne le fait pas ?

  • Les systèmes d’alarme placés à l’intérieur d’une habitation sont bien connus, les détecteurs de mouvement installés à l’extérieur sans doute moins. Quels types de détecteurs existent sur le marché ? Sont-ils efficaces lorsqu’ils sont reliés à un système d’alarme ? 

  • La plupart des comportements problématiques du chien sont liés à l’ennui, mais certains d’entre eux sont liés à des troubles organiques ou des pathologies psychiques. Une fois les pathologies exclues, il est temps de reconnaître les besoins comportementaux de son chien, de les satisfaire et de le rééduquer. Comment ?

  • Comment se protéger du carjacking ? L’attaque du ou des agresseurs est brusque et peut survenir au moment du départ du domicile, durant le déplacement, lorsque l’automobiliste arrive à destination et quitte son véhicule ou, au contraire, s’apprête à le rejoindre pour reprendre la route. 

  • La complexification des marchés financiers et la facilité des contacts on-line ont laissé le terrain fertile aux escroqueries à l’investissement. Des offres de placement spontanées sont de plus en plus souvent présentées mais les arnaques sont nombreuses : boiler room, recovery room, cloned firms, combine à la Ponzi, options binaires, etc.

  • Vous hésitez à sortir votre vélo à cause du froid, de l’obscurité, de la neige ou du verglas ? Quelques précautions vous aideront à franchir le pas : prévoyez l’équipement adéquat, ménagez votre monture et adaptez votre comportement ainsi que votre itinéraire en fonction des intempéries...