Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Conseils

  • Des collisions en chaîne, souvent très graves, surviennent régulièrement par temps de brouillard. Interpellant : selon des études, lorsqu'un brouillard dense réduit la visibilité à moins de 50 mètres, la plupart des automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité et roulent beaucoup trop vite … Quels en sont les raisons ?

  • Que ce soit en Belgique ou en Europe, se déplacer en transport en commun n’est pas insécurisant a priori, mais on ne peut jamais exclure une agression à certains moments de la journée, lorsque les stations de métro, gares ou parkings sont moins fréquentés, notamment. Quelques réflexes de vigilance.

  • Le comportement de certaines personnes nous agace et déclenche chez nous de réelles allergies. Il en va de même pour eux à notre égard. Il peut s’agir de la rigidité, l’égoïsme, l’arrogance … Ces aversions peuvent alors se traduire par du rejet, de la confrontation mais aussi révéler nos propres défis pour retrouver un nouvel équilibre relationnel.

  • Perçues par les agresseurs comme physiquement plus faibles et donc des cibles faciles, les femmes ont tout intérêt à réfléchir en amont à des stratégies d’autodéfense : repérer les situations potentiellement dangereuses pour ensuite les évaluer et adapter leur comportement, anticiper l’agression, s’y préparer, acquérir les bons réflexes.

  • La plupart des chiens présentent au moins un problème de comportement, et quelque 60% des chiens éprouvent au moins trois soucis de comportement. Mais de quel type de difficultés parlons-nous ? D'une affection organique, d'un état dépressif ou s'agit-il de comportements normaux qui me gênent ? Les risques et solutions ...

  • Puis-je utiliser mes feux de brouillard durant la journée lorsqu'il pleut à verse ? Et en cas de léger brouillard ? Beaucoup d'automobilistes hésitent à propos des règles d'utilisation des feux de brouillard avant et arrière... Un rappel du code de la route à ce sujet bien de saison !

  • Les jeunes sont littéralement accros à leur smartphone. Ils sont sans cesse connectés, à toute heure du jour et de la nuit. Il n’est parfois plus possible de passer un repas en famille sans que ce compagnon s’invite à table. Au-delà d’une simple habitude, il y a des signes qu’il ne faut pas prendre à la légère.

  • Restaurants, boucheries, dépôts de mazout ou de gaz, climatiseurs, car-wash, parcs de stationnement, la détention de certains animaux et l'exploitation de salles peuvent être soumis à permis d'environnement ou à déclaration en fonction de leur capacité ou de leurs caractéristiques. Autant bien s’informer avant de démarrer son

    ...
  • Violent, coûteux et d’une extrême rapidité d’exécution, le vol au bélier peut s’avérer être un risque pour certains établissements. S’il existe nombre de mesures et moyens de prévention, il est opportun de les inscrire dans une stratégie globale qui tienne compte des modus operandi.

  • Dans la plupart des cas de violences entre partenaires, on se trouve confronté à une escalade. Il est donc indispensable de réagir sans tarder, avant qu’un drame ne se produise. Il faut tout d’abord encourager la victime à en parler à une personne de confiance mais également prendre certaines précautions.

  • La période automnale peut réserver aux usagers de la route de bien mauvaises surprises : chute brutale des températures, nappes de brouillard parfois givrant, obscurité précoce, routes glissantes suite à des feuilles mortes ou de la boue, et selon les régions, présence de neige verglaçante voire du verglas. 

  • On sous-estime souvent l’impact de notre consommation d’alcool au quotidien, tant sur le plan privé que professionnel : fatigue, stress, difficultés à prendre une décision, agressivité, etc. Comment puis-je savoir si ma consommation d’alcool actuelle peut devenir problématique ? Quels sont les risques effectifs de l’alcool pour mon organisme ?

  • Les services de police ont enregistré près de 48.000 vols dans ou sur un véhicule en 2017, sac-jackings non compris, mais le nombre de vols non déclarés est également important. Que recherchent les voleurs ? Avant tout des objets de valeur (ordinateur portable, smartphones, etc.) qui ont été laissés en vue à l'intérieur du véhicule …

    ...
  • Si vous souhaitez décorer une pièce de la maison d’une arme à feu ou d’une arme blanche, devez-vous solliciter un permis ou non ? En fait, la réglementation est différente selon qu’il s’agit d’armes en vente libre ou soumises à autorisation et pour ces dernières, la loi fait ici la distinction entre armes de chasse ou non.

  • Véhicules gênants, accident de la route ou défaut d’assurance ? De nombreuses situations peuvent conduire les services de police à enlever – administrativement ou judiciairement – votre véhicule. Le cas échéant, quelles sont les démarches à effectuer pour le récupérer et à quel prix ?

  • Lorsqu'une personne s'exprime de manière menaçante voire violente, comment décoder ses intentions et bien réagir ? En cernant l’agressivité de type frustration, l’agressivité instrumentale ou l’agressivité pathologique et le « mode de fonctionnement » qui leur est propre, comment adapter ses réactions ? Quelques conseils.

  • Lorsqu’on vise à se protéger des intrusions, la porte de garage est souvent négligée, à tort bien évidemment. Elle permet en effet d’accéder discrètement au véhicule, à des vélos et à nombre d’objets ainsi que bien souvent au reste de l’habitation. Ce point faible peut-il être sécurisé et comment ?

  • Depuis plusieurs années, l’engouement des adolescents pour les smartphones inquiète les parents : ils ne savent plus comment poser des limites à des jeunes qui ne semblent pas prêts à accepter de se déconnecter. Est-ce possible d’être addict à son smartphone et que faire pour limiter son utilisation auprès des jeunes ?

  • Popularisées en Belgique à la suite de la diffusion de vidéos montrant des images chocs prises à partir d’un véhicule, les dashcams ont vu leurs ventes se multiplier ces dernières années. Si la loi n’encadre pas spécifiquement l’usage de ces nouvelles caméras, la diffusion des images est néanmoins strictement réglementée.

  • Bien loin du cambriolage subtil et silencieux, le modus operandi du vol à la voiture bélier procède d'une action extrêmement violente puisque c’est au moyen d’un véhicule, d’armes de choc ou d’objets en tout genre, que la vitrine, la façade ou la porte d’une surface commerciale sont percutées en vue de se saisir d'un butin.