Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Autre type de criminalité

Alors que les confrontations dans et autour des stades sont dans l’ensemble « sous contrôle », de nouvelles formes de violence émergent entre groupes de supporters. Ces affrontements ultra violents, organisés pendant la semaine dans des lieux tenus secrets, fascinent et inquiètent à la fois. Plongée dans le hooliganisme 2.0.

Parmi les groupes criminels aux USA, l'Aryan Brotherhood of California est réputé depuis plusieurs dizaines d’années pour son extrême violence dans le milieu carcéral américain. Comment expliquer l’expansion de ces gangs suprémacistes dans les pénitenciers US et quel rapport entre leur idéologie et leurs activités criminelles ? Exercent-ils un monopole sur certains trafics et ont-ils des connexions avec d’autres gangs ?

Malgré les précautions que vous auriez pu prendre avant de partir et en cours de route, vous pouvez être victime d’un arrachage de sac à main. Les auteurs peuvent être à pied ou motorisés, surgir derrière vous ou, au contraire, vous croiser dans la rue : vous serez dans la plupart des cas, surprise par le caractère brusque de l’agression.

Alors que la Coupe du Monde approche, quelle est la situation actuelle du hooliganisme en Belgique ? Est-il possible que des supporters violents soient encore présents lors de matchs à Anderlecht, Anvers, Bruges ou Liège ? Tour d’horizon sur l’évolution du phénomène et les risques actuels.

Au-delà de la perte d’argent ou de documents d’identité, le fait d’être brusquement agressée par un ou plusieurs auteurs qui veulent arracher votre sac à main, est une expérience toujours fort traumatisante pour la femme qui en a été victime. Eviter de sortir n’est évidemment pas la solution, mais il vaut mieux prendre certaines précautions et ne pas offrir des opportunités aux agresseurs potentiels.