Que ce soit en Belgique ou en Europe, se déplacer en transport en commun n’est pas insécurisant a priori, mais on ne peut jamais exclure une agression à certains moments de la journée, lorsque les stations de métro, gares ou parkings sont moins fréquentés, notamment. Quelques réflexes de vigilance.
Assistance et prévention
NEWS
Le comportement de certaines personnes nous agace et déclenche chez nous de réelles allergies. Il en va de même pour eux à notre égard. Il peut s’agir de la rigidité, l’égoïsme, l’arrogance … Ces aversions peuvent alors se traduire par du rejet, de la confrontation mais aussi révéler nos propres défis pour retrouver un nouvel équilibre relationnel.
Perçues par les agresseurs comme physiquement plus faibles et donc des cibles faciles, les femmes ont tout intérêt à réfléchir en amont à des stratégies d’autodéfense : repérer les situations potentiellement dangereuses pour ensuite les évaluer et adapter leur comportement, anticiper l’agression, s’y préparer, acquérir les bons réflexes.
On sous-estime souvent l’impact de notre consommation d’alcool au quotidien, tant sur le plan privé que professionnel : fatigue, stress, difficultés à prendre une décision, agressivité, etc. Comment puis-je savoir si ma consommation d’alcool actuelle peut devenir problématique ? Quels sont les risques effectifs de l’alcool pour mon organisme ?
Informer la famille du décès tragique d’un enfant ou d’un parent est une tâche délicate pour les professionnels concernés, policiers et assistants sociaux. Ces intervenants doivent se préparer de manière spécifique et, ensuite, l’annonce proprement dite du décès se fera progressivement. Nous en détaillons ici les différentes phases.
Est-il possible de réduire les risques de vols dans les habitations ? Quelles sont les bonnes habitudes à encourager à titre individuel et quelles actions peut-on organiser au sein d'un quartier pour prévenir les cambriolages résidentiels ? Les réponses avec 1 JOUR SANS !
Tout professionnel en situation d'intervention ou de relation d'aide est par définition amené à rencontrer un ou des tiers. Cela suppose dans son chef une attitude interne favorable à une bonne communication, c'est-à-dire une attitude d'empathie, pas toujours facile à mettre en oeuvre. C'est la pierre angulaire de tout entretien.