Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Bien que les guêpes nous débarrassent de nuisances (mouches, chenilles, moustiques, …), elles n’en sont pas moins considérées comme nuisibles à cause de leurs piqûres (parfois mortelles) et les agents infectieux qu’elles transportent. Des mesures de protection et de destruction des nids représentent souvent la solution efficace pour nous protéger.

 

 

Nuisances


Les guêpes sont agressives lorsqu’on s’approche de leur nid. Elles peuvent piquer plusieurs fois à l'aide de leur aiguillon et injecter un venin. Leurs piqures sont assez douloureuses et peuvent selon les individus, soit avoir des effets bénins, soit provoquer des œdèmes ou des allergies.


Les guêpes recherchent les produits sucrés et, à partir du mois d'août, les protéines (viande). Elles peuvent dégrader les aliments et les polluer.

 

Cycle de reproduction de la guêpe


Les guêpes vivent en essaims qui se reconstituent chaque année. Les essaims ne résistent pas au froid et les guêpes meurent en hiver. Seule la femelle fécondée (que l’on appelle la reine) passera l’hiver dans un endroit protégé.


C’est elle qui, le printemps revenu, ira pondre ses œufs et élever ses larves afin de reconstituer une colonie. Ce processus se déroule d’avril à juin. Les premières guêpes sont des "ouvrières" qui fabriqueront le nid et les alvéoles destinées à recevoir les pontes de la "reine". A la fin de l'été, les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées.



Les nids


Leur nid est fabriqué à partir de cellulose (composant du bois) qu’elles recueillent sur les vieux bois ou les meubles de jardin. Ces nids peuvent être construits n’importe où : abri de jardin, faux plafond, boîte aux lettres, toitures, ...

Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid et en reconstruisent un nouveau. Ils sont donc à usage unique.



Comment reconnaît-on une « reine » ?


La reine est semblable à ses congénères, jaune et noire, avec une taille « de guêpe » à savoir un resserrement au niveau de l'abdomen, et elle est sans poils. Mais elle est plus grande de 1 cm par rapport à une guêpe normale. Sa taille oscille autour des deux centimètres.



Pourquoi la période d’avril à mai est-elle la plus efficace ?


Pratiquement toutes les guêpes, forcément de grande taille, qui apparaissent pendant cette période sont des reines et, potentiellement, elles vont fonder une colonie et donc créer un nid. Certains nids pourront compter plusieurs milliers d’individus.

Chaque guêpe éliminée pendant le printemps, c’est un futur nid qui disparaît.


Attention: la guêpe a une utilité naturelle car elle élimine, par exemple, les cadavres et les moustiques. L'éradiquer serait une erreur. Afin d'éviter les nuisances pour l'homme, c'est sa prolifération que l'on évite en supprimant des nids.




Jean-Paul CHARLIER

Commandant des services d’incendie er



Sources

Les guêpes, Santé et Habitat

Le NID de Guêpes

La guêpe, Wikipedia