Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Assistance et prévention

Pour voyager à l’étranger, les enfants mineurs ont besoin de documents particuliers. Comme pour les adultes, il est nécessaire de s’y prendre suffisamment à l’avance, sachant que les délais d’obtention sont variables. Quels sont les points d'attention prioritaires à prendre en considération avant son départ?

L'explosion de colère d'un enfant ou d'un ado surprend et déconcerte l'adulte. Comment réagir ? En fonction de son expérience et des circonstances, l'adulte présent au moment de la crise devra parfois maîtriser physiquement le jeune en crise mais sans usage excessif de la force. Connaître de bonnes pratiques constitue un plus en termes d'efficacité.

La météo des jours d'été et même les bourrasques de l'hiver peuvent être ponctuées d'épisodes de pluies accompagnées d'orages parfois violents. La foudre, notamment, peut occasionner de grands dégâts et provoquer directement ou non des accidents. Comment s'en prémunir ?

 

Comment empêcher un cambrioleur de forcer une fenêtre sans barreaux ni verre feuilleté ? Souvent, les conseillers en prévention vol constatent que les fenêtres n’ont que très peu, voire aucune protection. Si le remplacement complet des châssis n’est pas envisagé, ils recommanderont de placer un ou des verrous, une clenche à clef sur la fenêtre existante … Reste la vitre, partie très fragile, composée de simple, double ou triple vitrage.

Que faire lorsqu'un ado explose de colère ? Comment un intervenant (parent, éducateur, ...) peut-il efficacement calmer un enfant qui s'énerve et risque une crise ? Dans quelles conditions maîtriser physiquement un enfant qui est submergé par la colère et agressif ?