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Sécurité routière

Pour des raisons de sécurité et de fluidité du trafic, les ronds-points se multiplient sur nos routes locales. Circuler dans un rond-point requiert cependant de respecter certaines règles, que l'on soit automobiliste ou cycliste. Mais comment puis-je distinguer un rond-point d'un espace où l'on circule également dans un seul sens, autour d'un emplacement central ?

Depuis avril 2004, les motocyclistes ne doivent plus se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée, qu’ils soient dépassés par un véhicule ou non. L’article 9.3.2 du code de la route précise en effet leur position en fonction du type de chaussée sur laquelle ils circulent. Quelques conseils en prime.

La tentation peut être grande pour une personne (conducteur, passager ou même témoin d’un accident) de refuser de se soumettre au test et/ou à l’analyse de l’haleine, ou encore à la prise de sang qui lui est imposé. Le législateur a prévu ce type de réaction en la sanctionnant très sévèrement. Outre le refus, il se peut également que la personne soit dans l’impossibilité de se soumettre au contrôle. Cette situation est également prise en compte dans la loi, mais dans quels cas ?