A A A

Sécurité: Acteurs et cadre réglementaire

En organisant cette journée de réflexion en collaboration avec l’INCC, le Centre d’études sur la Police (CEP) donne l’occasion aux membres des forces de l’ordre ainsi qu’aux magistrats, responsables pénitentiaires, fonctionnaires des douanes et officiers d’état civil notamment,  de passer en revue toutes les facettes liées à l’identification d’un individu, les processus de validation, les notions juridiques, les techniques et pratiques actuelles des services spécialisés en la matière.

Lors d’un précédent article, nous avons pu examiner les conditions générales d’application de la légitime défense de l’article 416 du Code pénal. Pour rappel, la légitime défense ne peut être invoquée qu’en cas de défense proportionnée à une agression actuelle ou imminente, injuste et contre les personnes, en l’absence de tout autre moyen raisonnable de protection.

Pourquoi utiliser internet en communication de crise ? A côté de la presse dite traditionnelle, le monde d’internet (de la presse numérique aux réseaux sociaux, en passant par les sites internet) modifie les pratiques de communication. La multiplication des outils à disposition et l’impression de perte de contrôle de l’information peuvent donner le vertige aux communicateurs.